Partager

Première édition – Rendez-vous de la nouvelle vague municipale

Publié le 6 juin 2024

 
 
La nouvelle vague municipale est composée d’individus qui veulent que les villes jouent un rôle central dans la réduction des inégalités et la lutte et l’adaptation aux changements climatiques, notamment grâce à un aménagement du territoire qui ne laisse pas toute la place à l’auto. Ils croient que les promoteurs doivent s’adapter à la planification municipale et non l’inverse. Ils croient aussi dans la participation citoyenne, dans l’importance de consulter les gens en amont et en continu, dans un vrai pouvoir citoyen. Ce groupe a aussi la conviction que les villes ne sont plus des administrations gérant des infrastructures traditionnelles, mais plutôt des gouvernements de proximité qui ne doivent pas hésiter à faire leur part dans de nouveaux domaines municipaux comme l’itinérance ou l’accueil des immigrants. Ils veulent également la consolidation des communautés locales grâce à une réforme en profondeur des cadres fiscal et légal dans lesquels les villes évoluent.
 
Voici la programmation de l’événement:
 
Animation de la journée par Mikael St-Pierre
 
8h: Accueil des participants

8h30: Mot de bienvenue

8h35: Les défis de la nouvelle vague municipale

8h45: Besoins, enjeux et défis des élus de la nouvelle vague municipale

10h45: Atelier d’autodéfense comme l’immobilisme politico-administratif

Animé par François William Croteau, ancien maire de Rosemont-La-Petite-Patrie

12h30 – 14h15: Diner et moment réseautage libre

14h15 – 15h: Succès de collaboration entre les villes et la société civile

15h : Ateliers simultanés

16h00: Plénière

16h45: Mot de la fin et prochaines étapes
 
Ne tardez pas à vous inscrire ! Pour le moment, afin de favoriser la participation des élus, l’inscription est réservée aux élus municipaux seulement. À partir du 20 juin, les invitations seront élargies aux organisations de la société civile, aux employés municipaux, aux chercheurs universitaires, etc.
 
À propos de l’organisateur
Maxime Pedneaud-Jobin a été conseiller municipal du District de Buckingham de 2009 à 2013 et maire de Gatineau de 2013 à 2021. Il a publié deux essais, Passer de la ville à la cité, faire place à la participation citoyenne (Éditions David, 2021) et Libérer les villes (Réparation XYZ, 2023). Il est maintenant chroniqueur à La Presse et conférencier. Sa contribution à l’organisation de l’événement est bénévole.

Suivez-nous