Partager

Pour plus de respect et de civilité dans le milieu municipal

Publié le 11 janvier 2022

Une entrevue avec madame Andrée Laforest, Ministre des Affaires municipales et de l’Habitation

Q : Comment percevez-vous l’ampleur de l’intimidation en politique municipale, des comportements qui y sont liés ainsi que des impacts sur la démocratie en général qui en découlent?

R : Avant toute chose, je pense qu’il est primordial de mettre l’accent sur ce qui va bien. Parce qu’il ne faut pas oublier que le dévouement et la droiture de la majorité des élues et élus sont indéniables, même s’ils ne font pas la manchette. S’ils se sont engagés en politique municipale, c’est pour s’impliquer dans leur communauté, pour contribuer à la qualité de vie des personnes, des familles ainsi qu’à la santé socioéconomique de leur milieu. En ce qui concerne les citoyennes et citoyens, la majorité participe aussi à la démocratie municipale de façon respectueuse. Et en tant que ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, ça me rend fière!

Ceci étant dit, il arrive parfois que certaines personnes adoptent des comportements irrespectueux, abusifs, intimidants et parfois même harcelants. On peut avoir l’impression qu’ils sont en hausse, actuellement. La pandémie a fait monter la tension dans bien des sphères de notre société. Dans le contexte des dernières années, le monde virtuel a également pris énormément d’ampleur dans nos vies. Nous sommes sur les médias sociaux plus que jamais. Et derrière un écran, il s’avère parfois plus facile pour certaines personnes de tenir des propos inacceptables, blessants.

Du côté du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), de nos directions régionales et de la Commission municipale du Québec (CMQ), diverses situations inadmissibles nous ont été rapportées. Nous ne tolérons pas les manquements des quelques élues et élus fautifs qui posent des gestes inacceptables auprès de membres de leur conseil, du personnel municipal et politique ou des citoyennes et citoyens. Il est primordial pour nous d’agir concrètement pour soutenir les municipalités qui vivent des situations difficiles. Nous en faisons une priorité.

Lire l’entrevue intégrale

Suivez-nous