Partager

Portrait des infrastructures en eau des municipalités du Québec

Le Centre d’expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU) a publié le rapport 2019 du projet « Portrait des infrastructures en eau des municipalités du Québec (PIEMQ) ». Le document dresse l’évolution actuelle du portrait de l’état de l’ensemble des infrastructures municipales en eau et en voirie (rues avec présence d’infrastructures souterraines) pour l’année 2019.

Les données utilisées pour ce rapport ont été recueillies et validées auprès de :

  • 810 municipalités pour les infrastructures linéaires (réseaux d’eau potable, d’eaux usées, d’eaux pluviales et chaussées au-dessus des réseaux);
  • 835 municipalités pour les infrastructures ponctuelles (usines de traitement, stations de pompage, bassins et réservoirs, etc.).

Bien que le portrait actuel permette de conclure à une stabilité et à une cohérence des résultats présentés par rapport à ceux de l’année 2018, il faut toutefois rappeler qu’il ne serait pas adéquat de tirer des conclusions hâtives sur l’évolution prochaine de l’état des infrastructures en comparant les résultats de ces deux bilans. Les principales différences observées peuvent s’expliquer par :

  • le vieillissement annuel des données provenant de l’échantillon de 2018;
  • l’ajout de 83 municipalités additionnelles à la banque de données des infrastructures linéaires;
  • la prise en compte, dans la banque de données, de travaux réalisés, de 2015 à 2018, sur les infrastructures linéaires de 110 municipalités analysées.
  • la révision des données d’état transmises pour certaines infrastructures ponctuelles majeures.

L’évolution de l’état des infrastructures étant naturellement lente, les tendances permettant d’orienter adéquatement les politiques en matière d’infrastructures en eau seront établies graduellement lors des mises à jour des données de plusieurs rapports subséquents. La base de données du PIEMQ, qui représente un atout majeur pour améliorer la connaissance de l’état de nos actifs en eau, est évolutive et se constituera graduellement avec la collaboration des municipalités québécoises.

Téléchargez le Rapport 2019 du Portrait des infrastructures en eau des municipalités du Québec

Suivez-nous