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Portail d’aide financière pour municipalités – Un an plus tard, l’ADGMQ et l’UMQ se réjouissent de son succès

Publié le 25 mai 2023

L’Association des directeurs généraux des municipalités du Québec (ADGMQ) et l’Union des municipalités du Québec (UMQ) constatent avec enthousiasme la grande portée du Portail d’aide financière pour municipalités, lancé il y a près d’un an.

En effet, les données sur sa fréquentation et ses utilisateurs surpassent les attentes. Elles témoignent de la réussite du projet et confirment la nécessité de l’outil pour les municipalités québécoises.

À ce jour, le Portail :

  • a officiellement franchi le cap des 200 programmes d’aide financière listés;
  • répertorie 32 ministères et organismes offrant des programmes.

Qui plus est, le nombre d’utilisateurs croît de jour en jour. De manière spécifique, ont déjà utilisé le Portail :

  • 529 personnes qui proviennent de plus de 200 organisations;
  • dont la majorité des villes membres de l’ADGMQ et de l’UMQ;
  • et 52 employés ministériels.

Rappelons que le Portail a été conçu de telle sorte à devenir un outil de référence pour les municipalités et les ministères et organismes. Y sont répertoriés tous les programmes d’aide financière auxquels sont admissibles les municipalités. L’information est standardisée et les fiches exposent les objectifs, les organismes ou projets admissibles, les conditions d’admissibilité, les informations de contact ainsi que les liens vers les guides et documents complémentaires associés au programme. En quelques clics, les municipalités peuvent facilement trouver des programmes adaptés à leurs besoins et à leurs projets.

L’utilisation du Portail d’aide financière pour municipalités est gratuite pour les élues et élus, les gestionnaires et le personnel des municipalités membres de l’une ou l’autre des deux associations. L’outil est accessible par le biais de la zone membre du site Internet de l’ADGMQ (adgmq.qc.ca/tableau-de-bord/) ou du portail en ligne de l’UMQ (umq.en1clic.ca).

À propos de l’ADGMQ

Fondée en 1935, l’Association des directeurs généraux des municipalités du Québec (ADGMQ) est constituée exclusivement de directeurs généraux, de directeurs généraux adjoints, de directeurs d’arrondissement et de directeurs d’arrondissement adjoints. L’Association favorise le perfectionnement des connaissances de ses membres dans une perspective d’amélioration de la gestion municipale au Québec. Elle encourage l’échange d’information et la coopération entre ses membres et les autres associations ou organismes. De plus, l’ADGMQ assure une représentation efficace auprès des instances gouvernementales et municipales.

À propos de l’UMQ

Depuis plus de 100 ans, l’Union des municipalités du Québec (UMQ) rassemble les gouvernements de proximité de toutes les régions du Québec. Sa mission est d’exercer un leadership fort pour des gouvernements de proximité autonomes et efficaces. Elle mobilise l’expertise municipale, accompagne ses membres dans l’exercice de leurs compétences et valorise la démocratie municipale. Ses membres, qui représentent plus de 85 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d’affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

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