GATINEAU – Politique d’habitation : adoption et évaluation des effets sur le terrain

Gatineau - mérite Ovation 2015 (2)

Adoptée en 2006, la politique d’habitation de la Ville de Gatineau est une réponse concertée aux problèmes complexes en matière d’habitation, entre autres, la difficulté de trouver un logement abordable; le vieillissement de la population; l’augmentation du nombre de logements qui nécessitent des réparations majeures et le manque de diversification en matière d’offre du parc de logements.

Le but de la politique d’habitation est de permettre à tous les Gatinois d’avoir accès à un logement adéquat, à un prix abordable et situé dans un environnement favorable. Pour assurer son succès, le conseil municipal a confié à une commission d’habitation le mandat de concerter les partenaires du milieu et de mettre en œuvre les nombreuses actions de la politique.Gatineau - mérite Ovation 2015

Près de dix ans après l’adoption de la politique, un exercice d’évaluation a été réalisé en 2014 afin de mesurer les effets sur le terrain. Ainsi, 1 900 ménages ont bénéficié de diverses mesures d’aide au logement; 1 114 logements existants ou nouveaux sont devenus adaptables ou accessibles et plus de 2 000 nouveaux logements ont été construits entre 2006 et 2013 dans les quartiers en revitalisation.

Ces résultats témoignent d’une volonté de réussir de tous les partenaires de l’habitation et d’un engagement constant de la Ville à soutenir les initiatives du milieu et à répondre aux enjeux complexes en habitation.

Finaliste du Mérite Ovation municipale 2015