POINTE-CLAIRE – Programme d’aide au 3e âge – Des jeunes et des aînés complices dans leur communauté

Merite2016-PointeClaire

La Ville de Pointe-Claire a créé en 1984 le programme d’aide au 3e âge, offrant gratuitement des services à domicile d’entretien ménager et extérieur par des étudiants. Ce programme permet aux aînés à faible revenu de demeurer à leur domicile plus longtemps et de briser l’isolement, en plus de favoriser l’engagement dans la communauté, l’employabilité et la création de liens intergénérationnels. La première année, cinq étudiants ont été embauchés pour la saison estivale afin de répondre aux besoins des 100 aînés inscrits.

Grâce au succès du programme, l’offre s’est élargie afin de toujours mieux répondre aux besoins de la population aînée grandissante. Aujourd’hui, plus de 18 programmes, événements et services sont offerts à 3 259 bénéficiaires.

Un réseau solide et diversifié s’est aussi greffé  au programme qui est devenu la tête de pont d’une gamme de services offerts aux aînés par les services sociaux, de la santé, de la sécurité et de nombreuses organisations communautaires. L’organisation compte aujourd’hui sur une équipe dévouée, respectueuse et conscientisée de 34 jeunes à temps partiel, neuf employés et 20 bénévoles, sans compter les nombreux stagiaires. C’est l’engagement personnel des jeunes qui caractérise le programme et le rend exceptionnel.

Finaliste du Mérite Ovation municipale 2016

Suivez-nous