Partager

POINTE-CLAIRE – Nouveau processus d’assignation matinale aux travaux publics

Publié le 21 mai 2020

Avant l’arrivée du projet aux travaux publics de la Ville de Pointe- Claire, la répartition matinale des tâches des cols bleus et superviseurs prenait jusqu’à 95 minutes. Le responsable de la répartition matinale préparait les équipes en répartissant les employés et en leur assignant un véhicule de vive voix, dans une salle comble et bruyante. La ville a réussi un tour de force en créant un nouveau logiciel permettant de réduire de 60 % le temps nécessaire à l’assignation. Maintenant, les équipes sont prêtes à travailler en moins de 40 minutes, ce qui équivaut à un gain de productivité de 2 500 heures par an.

Ce résultat a été obtenu grâce à la révision du processus d’assignation et à l’inventivité de gestionnaires. Ils ont créé un logiciel pour gérer les données nécessaires pour planifier les travaux quotidiens, selon les équipes et équipements disponibles, dans le respect des conventions et qualifications. En trois ans, l’atelier mécanique a été optimisé, les outils de gestion révisés et le papier éliminé. Une base de données partagée sur la flotte de 165 véhicules ainsi qu’un tableau de bord sur l’avancement du déneigement ont été développés, menant à la création d’un logiciel inédit couplé à une nouvelle stratégie d’assignation matinale impliquant 90 cols bleus.

Les superviseurs d’équipes contribuent dorénavant à la démarche d’assignation matinale avec le répartiteur et les employés cols bleus sont autonomes en consultant l’écran et en se rendant au poste assigné. L’engagement des employés est la clé du succès de cette démarche. Grâce à une vision axée sur l’optimisation constante des façons de faire, des succès antérieurs et la volonté des gestionnaires de participer aux démarches d’amélioration, plus de 50 personnes ont contribué à la révision, à l’optimisation et à la mise en œuvre de ce nouveau processus.

Finaliste du Mérite Ovation municipale 2020
Lauréate de sa catégorie

Suivez-nous