PLESSISVILLE – FIME – Financement innovateur pour des municipalités efficaces

Le projet FIME, ou Financement innovateur pour des municipalités efficaces, vise à faciliter la rénovation éco-énergétique résidentielle au Québec grâce à une solution de financement intelligent pilotée par les municipalités engagées dans le projet.

Le projet, une initiative de l’Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie (AQME), est présentement en phase pilote au sein de trois municipalités engagées dans son développement depuis les tous débuts, à savoir les municipalités de Plessisville, Varennes et Verchères. Une fois la phase des pilotes terminée, FIME deviendra un programme disponible pour toutes les municipalités intéressées et adhérentes.

Son fonctionnement est simple : un propriétaire d’un bâtiment résidentiel emprunte un montant à sa municipalité pour réaliser des rénovations éco-énergétiques puis rembourse ensuite le prêt à même la taxe foncière grâce, en partie ou en totalité, aux économies d’énergie générées. Les résultats sont assurés par un service d’accompagnement personnalisé effectué par le partenaire du projet, Écohabitation.

Le projet FIME est un concept nouveau au Québec, mais est en fait une adaptation d’un programme américain nommé PACE, ou Property Assessed Clean Energy.

L’objectif de ce projet collaboratif est de contrer l’une des principales barrières à la rénovation éco-énergétique, l’accès au capital, afin de développer au Québec une culture éco-énergétique nécessaire pour assurer une transition énergétique.

Finaliste du Mérite Ovation municipale 2017

Suivez-nous