Publié le 25 janvier 2022
Les changements climatiques sont sans équivoque l’enjeu du siècle, ici, au Québec, mais également pour l’ensemble de la planète. Nous pouvons en effet constater les conséquences des aléas climatiques un peu partout, alors que celles-ci bouleversent notre quotidien. L’UMQ et ses membres ont fait de la lutte et de l’adaptation aux changements climatiques une priorité. Les municipalités sont aux premières loges de la crise climatique et elles peuvent poser des actions concrètes pour faire partie de la solution.
C’est pourquoi l’UMQ a lancé, en avril 2021, la Plateforme municipale pour le climat, un outil en ligne qui vise à informer les municipalités sur les différents enjeux et pistes d’actions possibles afin de lutter contre les changements climatiques au niveau local.
La Plateforme se décline en dix grands chantiers qui touchent les défis auxquels devront faire face les municipalités dans les prochaines années et les prochaines décennies, tels que la mobilité, les infrastructures, l’aménagement du territoire et la gestion des matières résiduelles. Elle est le fruit d’une vaste consultation menée au cours des derniers mois par l’UMQ auprès de ses membres et partenaires des milieux économiques et environnementaux.
La pierre angulaire de ce projet est la déclaration politique « Unis pour le climat ». C’est l’occasion, pour les municipalités du Québec, de s’engager clairement vis-à-vis de leur population en faisant en sorte que les enjeux climatiques soient les moteurs permanents de leurs décisions. À ce jour, ce sont plus d’une cinquantaine de municipalités qui se sont jointes au mouvement, alors qu’autant de conseils municipaux ont adopté la déclaration.
L’UMQ invite les municipalités du Québec à visiter le microsite pourleclimat.ca pour tout savoir sur la Plateforme et sur les chantiers proposés. Les municipalités qui ne l’ont pas encore fait sont invitées à se joindre au mouvement en adoptant la déclaration politique disponible ici.
Le bulletin Carrefour Municipal
Abonnez-vous!
Envoyez-nous une nouvelle!