Partager

Dossier splécial – Plans climat : les équipes de l’UMQ déjà à pied d’oeuvre

Publié le 20 Décembre 2024

Le 4 octobre dernier marquait le lancement officiel du service d’accompagnement dans l’élaboration, la planification et la mise en oeuvre des Plans climat. Lors d’une séance d’information, des municipalités et MRC des quatre coins du Québec étaient présentes en visioconférence pour en apprendre davantage sur la démarche ATCL et les collaborations possibles avec l’UMQ. Cette activité marquait officiellement le début des séances bimensuelles de questions et réponses ATCL de l’UMQ.

En effet, chaque deux semaines, il est possible pour les membres de l’UMQ de joindre l’équipe dédiée aux plans climat pour une séance de discussion informelle. L’objectif ? Poser des questions, échanger avec ses pairs, réfléchir à de nouvelles approches, partager ses défis, explorer des pistes de solutions et offrir au besoin un accompagnement personnalisé subséquent. Cette activité récurrente illustre l’esprit de l’accompagnement de l’UMQ : créer un dialogue constant avec les organisations municipales au cœur de la démarche ATCL.

 

APERÇU DES ACTIVITÉS DE L’AUTOMNE

  • Rencontres exploratoires avec plusieurs dizaines d’organisations municipales (à la demande)
  • Webinaire Agir ensemble pour la transition climatique : harmoniser les outils pour une planification intégrée. Rediffusion disponible sur le site de l’UMQ
  • Séance d’information Collecte de données et modélisation des risques climatiques. Rediffusion disponible sur le site de l’UMQ
  • Accompagnement à la carte de certaines organisations municipales (à la demande).

 

LANCEMENT DE LA CHAIRE DE RECHERCHE AdapT-UMQ SUR LES INFRASTRUCTURES MUNICIPALES RÉSILIENTES

Le 3 octobre 2024, près de 150 personnes se sont réunies au cœur du campus de l’École de technologie supérieure (ÉTS) à Montréal pour l’événement inédit Municipalités en action, organisé par l’Institut AdapT, en collaboration avec l’UMQ.

Lors de l’ouverture, monsieur Martin Damphousse, président de l’UMQ et maire de Varennes, a pris la parole aux côtés de la ministre des Affaires municipales, madame Andrée Laforest, pour souligner l’urgence d’agir pour le bien-être des citoyennes et citoyens du Québec dans le contexte actuel. Il est nécessaire de se relever les manches pour réfléchir à des solutions innovantes ancrées dans la réalité des municipalités de toute taille. C’est la mission que s’est donnée la nouvelle chaire de recherche AdapT-UMQ annoncée dans la foulée de l’événement et qui sera dédiée à l’adaptation des infrastructures municipales face aux défis climatiques.

Grâce à une contribution de 500 000 $ sur cinq ans du Fonds de recherche du Québec, la chaire s’attardera sur des thématiques qui incluront la gestion des eaux pluviales, la protection des infrastructures ou encore l’aménagement de milieux résilients.

 

UN ENTHOUSIASME ET UNE ENVIE D’AGIR PALPABLES PARMI LES MUNICIPALITÉS PRÉSENTES

Des dizaines de municipalités ont répondu présentes le 3 octobre dernier, autant sur scène que dans l’audience.

Mesdames Catherine Fournier, mairesse de Longueuil, Isabelle Perreault, mairesse de Saint-Alphonse-Rodriguez, et Nathalie Pelletier, mairesse de Magog, ainsi que monsieur Mathieu Lapointe, maire de Carleton-surMer, ont participé à un dynamique panel en partageant des témoignages à la fois alarmants et inspirants, sur fond de photos authentiques des événements climatiques vécus récemment par leurs communautés.

Les élues et élus ont également participé à différentes tables de discussion en compagnie de plusieurs spécialistes du monde de l’ingénierie, de l’entrepreneuriat et de la recherche. Les échanges se sont articulés autour d’enjeux très concrets, comme les inondations par les crues et la submersion, la disponibilité et la qualité des ressources en eau, la gestion des routes et des surfaces minéralisées, les feux de forêt, ou le cadre réglementaire en approvisionnement municipal relativement aux besoins en résilience.

Les conseillères et conseillers de l’UMQ ont eu le privilège d’animer plusieurs de ces tables et ont été témoins du potentiel formidable de mailler les expertises municipales et scientifiques.

 

UNE VALEUR AJOUTÉE POUR LES MEMBRES DE L’UMQ

Grâce à ce nouveau partenariat, l’UMQ vient accroître la portée de ses nouveaux services aux membres, notamment dans le cadre de son accompagnement pour les plans climat et celui pour la gestion des actifs. Des projets de recherche et d’expérimentation très concrets vont pouvoir voir le jour et peut-être offrir les solutions de demain aux municipalités québécoises pour s’adapter aux impacts des changements climatiques.

 

RESTEZ À L’AFFÛT !

De nombreuses activités sont à venir : formations, webinaires, boite à outils, occasions d’échanges entre pairs et avec du personnel expert. Pour en savoir plus sur les prochaines activités, contactez-nous pour recevoir l’infolettre dédiée à : [email protected]

 

VOUS AVEZ DES IDÉES DE PROJET ÀSOUMETTRE EN COLLABORATION AVEC UNE OU UN CHERCHEUR ?

Contactez notre conseillère en adaptation aux changements climatiques.
Delphine Chalumeau : [email protected]

 

Cet article a été publié dans le magazine URBA de décembre 2024.

Suivez-nous