Publié le 23 octobre 2023
Un choix varié de formations offertes pour le mois de novembre!
Comment identifier la bonne méthode d’urbanisme participatif?
Le statut de gouvernement de proximité obtenu par les municipalités en 2017 ouvre de nouveaux horizons en matière de planification du territoire. La loi met la table pour l’élaboration et l’adoption de participation publique. Par où commencer? La pratique de l’urbanisme participatif en aménagement du territoire est vaste et s’applique aux objets régis par le cadre réglementaire aussi bien qu’à d’autres dimensions de l’aménagement d’un milieu de vie. Cette formation vise à orienter les personnes professionnelles comme les élues et les élus dans ce champ de pratique rempli d’opportunités à saisir.
Préparer l’avenir avec succès grâce à la planification stratégique
La planification stratégique concerne toutes les municipalités, quels que soient leur taille, leur structure et leur contexte. Elle est importante pour définir l’avenir par une vision mobilisatrice de développement de la collectivité et du territoire, pour identifier les principaux enjeux à relever et pour déterminer les orientations, les objectifs et les actions prioritaires afin d’y parvenir.
La démarche de planification stratégique s’articule autour de trois grandes étapes (diagnostic, choix, plan), mais doit être adaptée aux réalités de la municipalité, aux problématiques prédominantes et au niveau d’efforts qu’on veut y investir : réalisation avec accompagnement externe ou non, intervenants impliqués, consultations des parties prenantes, etc.
Peu importe la démarche et votre implication, la formation vise à vous transmettre les principes et les bonnes pratiques qui vous aideront, comme personne élue ou gestionnaire, à développer les bons réflexes et questionnements stratégiques afin de contribuer à la production d’un plan stratégique pertinent et d’un plan d’action concret et suivi.
Propos haineux : adaptez vos stratégies sur les médias sociaux
Alors que les médias sociaux font maintenant partie des moyens incontournables de diffusion d’information, les messages haineux envahissent les plateformes sociales et viennent brimer les efforts de communication des organisations. Il est donc primordial d’assurer un contrôle et une gestion efficace de ces types de messages de haine, de violence, d’intimidation ou de désinformation, tout en faisant preuve d’intégrité et de transparence.
Cette formation interactive, qui s’adresse en premier lieu aux personnes élues, veut faire la lumière sur les différentes stratégies d’action et mécanismes à mettre en place pour utiliser les bons outils face à cette réalité.
Parcourir l’ensemble des formations disponibles sur notre catalogue MUNI
Le bulletin Carrefour Municipal
Abonnez-vous!
Envoyez-nous une nouvelle!