Publié le 20 Décembre 2024
Avec l’entrée en vigueur des nouvelles orientations gouvernementales en aménagement du territoire, nous arrivons dans une période où l’ensemble des outils de planification d’aménagement du territoire seront revus. La consolidation des milieux de vie sera au cœur de ces changements et les villes, villages et quartiers seront transformés. Ces grands chantiers impliqueront, à une étape ou une autre, des procédures de consultation de la population.
Dans un contexte de modification souvent perçu comme une source d’inquiétude, la Ville de Chambly a mis en place diverses initiatives pour rendre l’information plus accessible. En favorisant l’accompagnement et en faisant preuve d’ouverture, la Ville s’efforce de gérer cette évolution de manière transparente. Nous avons eu l’occasion d’échanger avec la mairesse, Alexandra Labbé, sur ces enjeux.
Pour atteindre cet objectif, la ville a traversé plusieurs étapes. Après une période sans nouveaux projets, marquée par l’utilisation d’outils d’urbanisme datant des années 1990, un vent de changement a soufflé sur Chambly ces dernières années. Or la gestion du changement, à chaque étape, soulève des questions, et la consolidation peut engendrer des inquiétudes légitimes. En 2022, un article de La Presse évoquait le « barbecue qui a tout changé ». Un promoteur souhaitant construire 200 condos près du canal de Chambly a organisé cet événement pour écouter et comprendre les préoccupations des citoyennes et citoyens du secteur. La gestion du changement, à chaque étape, soulève en effet des questions, et la densification urbaine peut engendrer des inquiétudes légitimes.
En effet, bien que le processus légal de consultation mené par la Ville ait été rigoureusement respecté, certaines préoccupations demeuraient en suspens. Le promoteur, de sa propre initiative, a tenu une consultation informelle. Ce barbecue a permis au promoteur de mieux cerner les enjeux et les questions de la population. Le temps consacré à cet échange a rassuré les personnes participantes et a rendu possible d’aborder tous les enjeux. Par la suite, le promoteur a pu adapter son projet en tenant compte des besoins exprimés. Le projet a été ensuite soumis au Conseil de Ville et a été adopté.
Cet exemple illustre que, malgré le respect des procédures prévues par la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU), certaines lacunes persistent et ces processus formels demeurent imparfaits dans l’accompagnement des citoyennes et citoyens face au changement. Ce cas s’est soldé par un succès : le projet est actuellement en construction, prouvant l’importance de prendre le temps de bien faire les choses.
« Nous avons tout à gagner à être transparents et à outiller la population», souligne la mairesse.
À chaque nouveau projet, le changement suscite une forme d’inquiétude au sein de la population. « Il faut prendre le temps de se parler et d’accompagner les citoyennes et citoyens dans la gestion du changement. Assurons-nous d’être transparents et d’éviter toute déformation de l’information », ajoute-t-elle. La transparence, nous l’assumons par la transmission du dossier d’aménagement complet sur notre site internet, dans la section grands chantiers, ainsi que sur notre plate-forme de consultation publique Espace Chambly.
Un autre projet, celui de l’aménagement d’un ancien golf, illustre la complexité de ces démarches. Comme le souligne la mairesse, il est nécessaire d’aller au-delà de la simple conformité réglementaire.
Les citoyennes et citoyens doivent comprendre les contraintes et les objectifs des projets. « Il ne suffit pas d’une page blanche. Nous avons des contraintes à expliquer, et il est essentiel que la population comprenne ces éléments. D’autre part, en rendant les choses trop complexes, nous perdons de vue les raisons qui motivent nos projets. Il faut partager toutes les informations et les aborder de manière claire », insiste-t-elle.
En se limitant à suivre les processus prévus par la LAU sans envisager d’autres perspectives, ceux-ci peuvent devenir des obstacles plutôt que des outils. En inversant cette approche, nous pourrions considérer la LAU comme un véritable levier dans la démarche de consultation publique.
La mairesse de Chambly a généreusement partagé quelques bonnes pratiques qui pourraient inspirer d’autres municipalités : Si le projet est porteur, il est essentiel d’expliquer dès le départ les éléments qui pourraient susciter des questions ou des inquiétudes. Assurez-vous que le cadre réglementaire soit un outil utile et ne vous limitez pas à celui-ci pour joindre la population. Posez la question : « Est-ce que ce projet, sous cette forme, convient à votre quartier ? » La transparence est primordiale ; adaptez vos outils pour rendre l’information accessible. Gardez en tête que les citoyennes et citoyens ont le droit d’être accompagnés et de poser des questions. Une fois les consultations terminées, informez les participantes et participants des réponses apportées. Sans réponses, ils peuvent remettre en question l’intégrité du processus. Chambly se distingue par son engagement à accompagner la population dans la gestion du changement, notamment à travers un Guide de participation et une Charte de participation publique. Comme le rappelle la mairesse : « Nous devons innover pour mener à bien nos projets. Qui de mieux que les citoyennes et citoyens eux-mêmes pour défendre ces initiatives ?
La mairesse de Chambly a généreusement partagé quelques bonnes pratiques qui pourraient inspirer d’autres municipalités :
Cet article a été publié dans le magazine URBA de décembre 2024.
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