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Outil d’identification des zones susceptibles d’être vulnérables aux sels de voirie

Publié le 11 juin 2025

Depuis 2010, la Stratégie québécoise pour une gestion environnementale des sels de voirie1 invite les administrations responsables de l’entretien du réseau routier à adopter de meilleures pratiques afin de réduire les effets néfastes des sels de voirie sur l’environnement et les infrastructures.

Dans ce contexte, le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) a récemment conçu un premier modèle prévisionnel visant à faciliter l’identification des zones susceptibles d’être particulièrement vulnérables aux sels de voirie à proximité du réseau routier supérieur. Cet outil d’aide à la décision, disponible sur le site Web de la Stratégie, permet de cibler des secteurs où un suivi environnemental pourrait être nécessaire afin d’établir les conditions réelles et de valider la vulnérabilité des milieux récepteurs.

Les différentes couches cartographiques conçues (eau souterraine, milieu aquatique, milieu humide et habitat terrestre) servent à visualiser rapidement l’indice de vulnérabilité aux sels de voirie (IVSV) attribué à chaque milieu récepteur. Cet indice est calculé à partir de différents critères tels que la distance, la capacité de dilution, la présence d’une espèce menacée ou vulnérable, la superficie, la sensibilité de l’eau souterraine (l’indice DRASTIC), la quantité de sels épandus sur la route ainsi que la capacité de stockage des entrepôts.

Par ailleurs, le MTMD souhaite améliorer cette première version de l’IVSV à partir de données sur les concentrations d’ions chlorure (mg/l) ou la conductivité spécifique (µS/cm) mesurées sur le territoire des municipalités. Ainsi, pour mettre à contribution vos résultats d’analyse ou pour toute autre question sur cette démarche, nous vous invitons à écrire à l’adresse courriel suivante : [email protected]. Les données transmises seront traitées de manière entièrement confidentielle et serviront uniquement à peaufiner la calibration du modèle.

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