Publié le 23 septembre 2024
Nous vous invitons à découvrir la nouvelle rubrique « Inspiration » dédiée à mettre en lumière des projets innovants, des outils créatifs et des initiatives remarquables qui pourront assurément inspirer d’autres municipalités. Dans cette première édition, nous nous rendons à Terrebonne.
En 2022, la municipalité de Terrebonne, en collaboration avec la municipalité de Mascouche, a lancé une initiative audacieuse pour réduire à la source la production de déchets en adoptant un règlement sur la distribution des objets à usage unique. Ce geste, simple en apparence, s’est avéré un réel défi lors de sa mise en oeuvre.
La municipalité de Terrebonne se distingue en devenant pionnière dans l’adoption de cette réglementation innovante, du jamais vu au pays ! Pour favoriser l’acceptabilité et engager les commerçantes et commerçants dans cette démarche collective, la municipalité a été à la rencontre de plus de 400 commerces avant même la rédaction du règlement.
Cette démarche proactive a permis de prendre en compte de nombreuses spécificités et d’établir une collaboration avec le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), afin de garantir le respect des normes d’hygiène.
La transition a été soutenue par une série de consultations en personne et en ligne et par une campagne d’information considérable incluant des outils de communication variés et d’une deuxième tournée. La municipalité a également collaboré avec l’organisation Jour de la Terre Canada pour créer et perfectionner plusieurs outils de sensibilisation.
Le règlement est entré en vigueur le 1er mars 2023, marquant le début de la période de transition qui avait pour objectif d’accompagner les commerces dans cette nouvelle réalité. Cette phase de transition qui s’est terminée le 1er septembre 2023 a été marquée par une approche collaborative et une forte sensibilisation. Depuis le début de 2024, la municipalité a commencé à émettre des constats lorsque nécessaire et a mis en place un programme de subventions pour soutenir les commerçantes et commerçants.
Aujourd’hui, à près d’un an de l’entrée en vigueur du règlement, le bilan est très positif : le projet est couronné de succès, et l’implication, la mobilisation et la fierté sont palpables sur le terrain.
La municipalité de Terrebonne partage désormais ses bonnes pratiques avec d’autres villes comme Boston, Victoria, Banff, etc., insufflant ainsi un véritable vent de changement.
Pour découvrir en détail ce projet inspirant, rendez-vous sur le site de la municipalité de Terrebonne.
N’hésitez pas à partager un bon coup ou vos bonnes pratiques avec l’ensemble des municipalités du Québec ! Écrivez-nous à l’adresse suivante : [email protected]
Cet article a été publié dans le magazine URBA de septembre 2024.
Le bulletin Carrefour Municipal
Abonnez-vous!
Envoyez-nous une nouvelle!