Partager

MRC DES COLLINES DE L’OUTAOUAIS – Transcollines, un modèle de mobilité durable des personnes en milieu périurbain – Régie intermunicipale de transport des Collines

 

Bonifier l’offre en transport est depuis plusieurs années une priorité pour les élus des Municipalités de la MRC des Collines-de-l’Outaouais.  Ainsi, ils n’ont pas hésité à octroyer des mandats à des firmes externes afin d’avoir les données de mobilité les plus à jour. Après trois mandats et autant d’études, le territoire s’est approprié une structure mixte de transport de personnes soit le transport adapté, collectif, interrégional et le transport en commun réuni sous un même toit, celui de Transcollines.

Ce modèle de mobilité durable est un guichet unique en transport pour le territoire des 7 municipalités de la MRC. Transcollines opère aujourd’hui son réseau avec plus de dix véhicules équipés de supports à vélo et de WiFi. Avec des taux de croissance moyens entre 10 et 14 % par année, le réseau déplace plus de 250 000 personnes annuellement.

La multitude d’offres de service regroupées sous un même toit facilite l’utilisation par les résidents et augmente la visibilité de l’organisation. Ce travail a été réalisé avec l’objectif de pouvoir offrir aux usagers un seul et unique laissez-passer mensuel qui leur permet aujourd’hui de voyager sur l’ensemble du territoire de la MRC des Collines, mais aussi Gatineau et Ottawa.

De plus, les élus voient le transport comme un levier important du développement du territoire et comme un frein à l’exode des municipalités rurales au profit des grandes villes. Le projet de Transcollines permet l’accès au marché du travail, ce qui pérennise le développement économique de la région.

LAURÉATE du Mérite Ovation municipale 2018

Suivez-nous