MRC DE VAUDREUIL-SOULANGES – Le projet Terre-Maires

MRC-Vaudreuil600

La MRC de Vaudreuil-Soulanges démontre depuis plusieurs années un engagement marqué pour les arts et la culture. Son approche se caractérise par sa diversité d’actions et par l’aspect novateur des projets qu’elle initie. Terre-maires est fidèle à ces orientations. 

À la base, la MRC cherchait une manière nouvelle et concrète d’éveiller les élus à la culture comme quatrième pilier du développement durable, de l’Agenda 21 de la Culture. Inspirés par le titre d’une exposition intitulée Terre-Mère, présentée en 2012 par le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, la MRC s’est associé au Musée pour lancer une activité portant un titre de même consonance. C’est ainsi que le titre Terre-Maires a fait son apparition.MRC-Vaudreuil400

Le projet a démarré avec le jumelage des maires des 23 municipalités de la MRC de Vaudreuil-Soulanges à 23 artistes locaux. Chaque tandem devant vivre ensemble une expérience artistique complète, allant de l’idéation jusqu’au vernissage, en passant par les différentes étapes de production. Comme élément de départ, chaque élu devait apporter un objet représentatif de sa municipalité. Ensuite, les duos devaient s’inspirer d’un thème précis : illustrer leur vision commune de l’environnement, de la terre, de sa fragilité, mais aussi de sa durabilité.

Les œuvres ont été dévoilées devant une foule record à l’occasion d’un vernissage qui a été suivi d’échanges entre le public, les élus et les artistes. Le corpus d’œuvres présenté est étonnant et empreint de symbolisme et d’histoires liées à chacune des municipalités.

Finaliste du Mérite Ovation municipale 2016