MRC DE LA VALLÉE-DE-L’OR – Déchargement sécuritaire d’un camion de collecte des matières résiduelles

MRC-Valle-Or1-600

En 2011, la MRC de La Vallée-de-l’Or municipalisait la collecte des matières résiduelles sur l’ensemble de son territoire, doublant presque son nombre d’employés. La MRC a donc dû faire face à de nouveaux risques pour la santé et la sécurité liés au travail, la collecte des matières résiduelles étant l’un des secteurs d’activité les plus dangereux au monde.

Les employés devaient être formés en conséquence, tant sur les risques liés à la collecte que sur ceux liés au déchargement du camion. Par exemple, mettre le pied sur un morceau de verre ou une autre matière coupante, être en contact direct avec des déchets pouvant être toxiques et causer des maladies, se faire percuter par leur camion ou par un autre véhicule, se faire happer mortellement par le hayon du camion, etc.MRC-Valle-Or2-400

Puisqu’aucun outil de formation n’existait sur le déchargement sécuritaire d’un camion de collecte, la MRC a choisi de produire une vidéo de formation sur ce sujet, avec ses propres employés et dans ses lieux de travail. D’une durée d’environ 10 minutes, la vidéo illustre les différentes étapes à respecter lors du déchargement sécuritaire d’un camion de collecte dans un lieu d’enfouissement technique ou dans un centre de transbordement des matières recyclables. Les employés peuvent ainsi bien visualiser les risques et adopter les bons comportements pour œuvrer en toute sécurité.

Finaliste du Mérite Ovation municipale 2015

Suivez-nous