MRC DE PIERRE-DE SAUREL – Parc éolien Pierre-De Saurel

 

Le Parc éolien Pierre-De Saurel est le seul parc éolien au Québec 100 % communautaire.  Il s’agit d’un modèle unique où la totalité du parc appartient à la MRC sous la forme d’une société en commandite.

De nos jours, 12 éoliennes sont réparties entre Yamaska, Saint-Aimé et Saint-Robert.  À lui seul, le parc possède un potentiel de production estimé de 61,3 GW/h par année, une énergie verte et renouvelable.

Résolument tourné vers le développement durable, le projet permet de diversifier les sources de revenus et de vitaliser l’ensemble du territoire. La communauté profitera de l’entièreté des retombées directes de plus de 50 millions de dollars sur 20 ans.

Le parc a contribué à l’économie locale par la création d’une centaine d’emplois lors de sa construction et de cinq autres pour la durée de l’exploitation des éoliennes.

Les citoyens se sont approprié le projet qui a été reçu positivement par une large majorité de la population.  Tout au long de son développement, ils ont été conviés à participer à des portes ouvertes, des séances d’information ou les consultations du BAPE par exemple.

Le coût de développement et de construction du projet s’est finalisé à un total de 71,6 M$, autofinancé par des revenus garantis par Hydro-Québec.

Ce projet s’avère un exemple concret de la capacité des gens de la région à développer de nouveaux marchés et de nouveaux mandats. Le Parc éolien Pierre-De Saurel est une source de motivation et de fierté envers le potentiel de développement régional.

Finaliste du Mérite Ovation municipale 2018

Suivez-nous