MRC DE LA VALLÉE-DE-L’OR – Création d’une équipe régionale de sauvetage d’urgence en milieu isolé

 

Le territoire de plus de 27 000 km² de la MRC de La Vallée-de-l’Or est accessible et disponible pour une panoplie d’activités. Les utilisateurs de ce territoire forestier s’y répartissent de façon très éparse et se retrouvent souvent à l’extérieur du réseau routier traditionnel. Advenant une situation d’urgence, les usagers se retrouvent alors plus à risque. Par conséquent, la MRC a mis en place une équipe de sauvetage d’urgence en milieu isolé sur l’ensemble de son territoire.

Elle s’est procuré les équipements nécessaires afin de répondre aux différentes situations nécessitant un sauvetage et en les mettant à la disposition des services incendie afin qu’ils puissent répondre aux appels d’urgence. C’est donc un total de trois motoneiges, deux véhicules tout-terrain, quatre remorques de transport et tous les EPIs nécessaires qui ont été achetés. Le projet a nécessité des investissements de près de 150 000 $.

En plus des achats effectués, un protocole de déploiement a été mis en place en collaboration avec l’ensemble des acteurs du milieu. Jamais dans l’histoire des services incendie de la MRC de la Vallée-de-l’Or un tel protocole d’entraide automatique n’avait été mis en place pour quelque type d’intervention que ce soit.

En redéfinissant les procédures d’intervention, la MRC s’est assurée que les trois corps de métiers d’urgence travaillaient de la même façon et qu’ils pouvaient être en mesure de communiquer entre eux et de se géolocaliser tout au long d’une intervention.

Maintenant, tous les citoyens de la MRC peuvent être assurés que le personnel de leurs services incendie est apte et préparé à intervenir adéquatement à une situation d’urgence, et ce, même à plus de 100 kilomètres en forêt.

Finaliste du Mérite Ovation municipale 2018