MRC DE LA HAUTE-YAMASKA – Plan directeur de l’eau 2017-2021 Pour des lacs et des cours d’eau en santé en Haute-Yamaska

Considérant la mauvaise qualité de l’eau de la rivière Yamaska et son positionnement géographique à la tête du bassin versant de cette rivière, la MRC de La Haute-Yamaska a décidé en 2012 de s’engager concrètement pour l’amélioration de la santé des lacs et des cours d’eau de son territoire en élaborant un premier Plan directeur de l’eau (PDE) Pour des lacs et des cours d’eau en santé.  Au terme du déploiement de ce premier plan d’action quinquennal, elle adopte une version 2017-2021.

Cette nouvelle mouture prévoit 61 actions pour les cinq prochaines années, dont 45 à mettre en œuvre par la MRC et 16 par les municipalités locales. Cet outil de planification permet à l’ensemble des acteurs de coordonner leurs interventions en gestion durable des ressources en eau. La Haute-Yamaska demeure à ce jour la seule MRC au Québec à avoir élaboré et mis en œuvre un tel outil de planification stratégique des interventions du milieu municipal applicable à l’ensemble de son territoire.

La majorité des mesures prévues vont bien au-delà des responsabilités qui incombent normalement aux MRC. Ces efforts visent entre autres à réduire les apports en phosphore notamment par la protection des bandes riveraines et la mise aux normes des installations septiques. Puis le PDE 2017-2021 est innovant en prenant en considération les conséquences projetées des changements climatiques, tels les événements pluvieux plus fréquents.

Pour réaliser les diverses actions prévues par le PDE, la MRC investit un montant annuel de plus de 170 000 $ provenant de son Fonds vert. Ce financement souligne  la réelle volonté politique d’agir afin d’assurer la pérennité des ressources en eau pour la communauté yamaskoise et pour l’ensemble des utilisateurs du bassin versant de la rivière Yamaska.

PRIX JOSEPH BEAUBIEN, PRIX VOTRE COUP DE COEUR et LAURÉATE 2018 du Mérite Ovation municipale

Suivez-nous