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MONTRÉAL – Stratégie d’électrification des transports 2016-2020

Montréal s’est engagée dans une stratégie d’électrification des transports afin d’encourager l’adoption par les citoyens de moyens de déplacement durable. En juin 2016, la Ville a adopté une stratégie qui se décline en dix orientations, chacune d’elles se rapportant à une responsabilité spécifique de la municipalité ou d’un de ses partenaires.

En avril 2017, conformément à sa stratégie, la Ville et des partenaires privés et institutionnels ont mis sur pied un Institut de l’électrification et des transports intelligents, Jalon Montréal, qui a pour mission d’accélérer l’émergence de solutions nouvelles en transport électrique.

Montréal travaille entre autres en collaboration avec la Société de transport de Montréal (STM), responsable de l’électrification progressive de son réseau et CDPQinfra, un promoteur du projet du Réseau électrique métropolitain (REM).

L’aspect innovateur de la Stratégie réside dans le fait qu’elle définit un cadre d’intervention unifié pour une série d’actions diverses, mais toutes orientées vers la transition énergétique. En effet, les initiatives d’électrification des modes de transport déployées isolément ne donnent souvent pas des résultats à la hauteur des efforts et des ressources. La stratégie coordonnée de la Ville permet une direction commune et une réelle émulation entre les projets d’électrification.

À titre d’exemple, l’implantation d’un système de bornes de recharge publiques se destine à la fois aux propriétaires individuels d’autos électriques, mais aussi aux véhicules libre-service.

Son plan d’action concerne alors à la fois le matériel roulant et les bâtiments municipaux, l’installation de bornes de recharge publiques, de mesures incitatives pour l’électrification des véhicules libre-service, l’électrification du transport en commun que la recherche et le développement économique.

Finaliste du Mérite Ovation municipale 2018

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