Partager

MONTRÉAL – Projet Maxim’eau – Optimisation de la gestion des réseaux d’eau

Publié le 21 mai 2020

À la suite d’une évaluation de l’entretien des réseaux d’aqueduc et d’égouts de la Ville de Montréal, un important processus de réorganisation de l’ensemble des activités a été enclenché. Cet important projet, nommé Maxim’eau, touche tous les aspects du processus, que ce soit les ressources humaines, l’approvisionnement, les outils et équipements, la formation du personnel et les méthodes de travail. Tout a été revu de façon à harmoniser les processus et méthodes de travail en vue d’optimiser les activités de réparations et d’entretien. L’implantation d’un progiciel de GMAO (gestion de la maintenance des actifs par ordinateur) est un élément important du projet, conjointement à la formation des employés.

Le déploiement du progiciel est une première. Les gammes d’entretien établies permettent de documenter et de comptabiliser les interventions effectuées et ultimement d’implanter une culture d’entretien des réseaux d’aqueducs et d’égouts. Le progiciel permet aussi de suivre les activités afin d’obtenir un portrait plus précis de l’état des réseaux et des efforts déployés pour l’entretien. Ainsi, on peut évaluer les coûts réels des interventions. Puisque les méthodes de travail et de suivi seront ultimement uniformisées à travers la ville, le partage de l’expertise, des équipements ou ressources en cas d’urgence sera facilité.

De plus, un programme complet de formation pour le personnel a été développé afin de revoir et d’uniformiser toutes les méthodes de travail selon les plus hauts standards. Ces formations touchent toutes les activités d’entretien et de réparation des actifs retrouvés sur les différents réseaux.

Finaliste du Mérite Ovation municipale 2020
Prix Votre Coup de cœur
Lauréate de sa catégorie

Suivez-nous