MONTRÉAL – Montréal, une ville pluri… elles

Montréal-plurielles - 2014

Montréal compte 1,6 million d’habitants, dont 51 % de femmes. Elle se distingue, entre autres, par la ferme volonté de bâtir une ville égalitaire entre les femmes et les hommes. La volonté d’améliorer la condition des femmes et les défis spécifiques que la question soulève, sont l’expression de la dynamique que la Ville a su et a pu insuffler pour permettre aux Montréalaises de prendre leur vraie place.

Selon Statistique Canada, près de 33 % de la population féminine montréalaise est immigrante. Les défis d’intégration des nouvelles arrivantes et des nouveaux arrivants se jouent donc beaucoup sur le territoire montréalais. Les femmes et jeunes filles issues de l’immigration vivent des réalités particulières pour lesquelles un soutien et un accompagnement spécifiques s’avèrent nécessaires.

L’égalité est certes un droit fondamental, mais la réalité est qu’il n’est jamais définitivement acquis. Il suppose une vigilance accrue, un engagement de tous les instants et des idées novatrices pour maintenir la vivacité de cette dynamique. C’est la raison d’être de la trousse Montréal, une Ville pluri…elles.

L’objectif principal de cette trousse est la promotion des valeurs d’égalité entre les femmes et les hommes, et ce, auprès des femmes et des jeunes filles ainsi qu’auprès des hommes issus de l’immigration habitant le territoire de la Ville de Montréal. Cette trousse d’animation, d’information et de référence, qui sert à l’ensemble des partenaires de la Ville, est déployée dans le cadre d’ateliers de sensibilisation et de formation.

Sensibiliser la population montréalaise aux valeurs égalitaires entre les femmes et les hommes conserve encore toute sa pertinence. C’est aussi, faut-il le rappeler, l’affaire de toutes et de tous, femmes et hommes, venant d’ici ou d’ailleurs.

La trousse Montréal, une Ville pluri…elles aidera les intervenantes et les intervenants des organismes à guider les femmes montréalaises de toutes origines à trouver la place qui leur revient. Elle les aidera à être au fait de leurs droits et à s’en approprier, à connaître les différentes possibilités qui s’offrent à elles dans la ville de Montréal ou encore à découvrir à quel point la participation citoyenne est très encouragée.

La trousse d’animation contient différents fascicules thématiques qui présentent des notions de base sur l’égalité entre les femmes et les hommes ainsi que des enjeux importants pour définir la place des femmes immigrantes et des communautés culturelles au sein de la société d’accueil, tel que le monde du travail, la participation citoyenne ou le retour aux études. De plus, chacun de ces fascicules comprend une série d’activités et des ressources complémentaires, toutes liées à la thématique présentée. Ces ressources complémentaires prennent la forme de sites Internet, de livres, de vidéos ou encore de séances de formation.

Les 17 thématiques promues par la trousse

  1. Le guide de l’animation
  2. Des concepts de base
  3. Un portrait statistique des femmes immigrantes
  4. L’intégration des femmes immigrantes à a société québécoise
  5. Des activités brise-glace
  6. Discussions autour de la question de l’égalité entre les femmes et les hommes
  7. Il était une fois… l’histoire des femmes au Québec et à Montréal
  8. L’égalité au sein du couple et de la famille
  9. La participation citoyenne, une façon de s’intégrer
  10. Les femmes et le monde du travail : une introduction
  11. L’égalité dans le monde du travail
  12. Le retour aux études
  13. La recherche d’emploi
  14. L’entrepreneuriat au féminin
  15. La sécurité à Montréal
  16. Les services municipaux
  17. La démocratie municipale montréalaise

Afin d’optimiser l’utilisation de cet outil, plusieurs lettres ont été envoyées à des groupes de partenaires clés pour les informer de son existence. Un signet promotionnel a aussi été produit et distribué à grande échelle afin de faire connaître aux partenaires l’existence de ce nouvel outil mis à leur disposition.

Jusqu’à maintenant, des ateliers de formation portant sur le contenu de la trousse ont eu lieu auprès de plus de 200 intervenantes, ce qui a permis à la Ville de constater l’accueil très enthousiaste réservé à la trousse.

Finaliste du Mérite ovation municipal 2014