MONTRÉAL – Écocentre LaSalle – Certification LEED niveau Or

Éco Lasalle-finalistes2015-600

La construction de l’écocentre LaSalle s’inscrit dans la volonté gouvernementale de bâtir une économie verte. Pour contribuer à l’atteinte des objectifs de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles, sept écocentres ont été construits sur le territoire de l’agglomération de Montréal depuis 1996. Ces infrastructures de propriété municipale offrent un service de dépôt et de récupération des matières résiduelles aux citoyens et aux petits entrepreneurs. En 2014 seulement, ces écocentres ont permis de recycler plus de 55 000 tonnes de matières résiduelles qui auraient été autrement destinées à l’enfouissement.

L’écocentre LaSalle est le septième écocentre construit par la Ville de Montréal mais le premier à intégrer des principes de développement durable. En juin 2014, sa conception innovante et originale lui a valu l’obtention de la certification environnementale LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) de niveau Or. Encore mieux, ce projet s’est implanté sur un site contaminé à l’abandon qui a fait l’objet d’une réhabilitation environnementale complète.Éco Lasalle-finalistes2015-400

Ce nouvel écocentre s’est inspiré du principe de « zéro consommation externe » de manière à réduire au minimum son empreinte environnementale. Ce bâtiment durable à haute performance énergétique utilise des énergies renouvelables (éolien, solaire, géothermie) et des technologies vertes.

Durant l’année 2014, l’écocentre LaSalle a reçu plus de 30 000 visiteurs et recyclé plus de 7 000 tonnes de matières résiduelles. Localisé dans une zone industrielle de l’arrondissement LaSalle, ce point de service offre un nouvel accès pour les citoyens du sud-ouest de l’île de Montréal.

Finaliste du Mérite Ovation municipale 2015