MONTRÉAL – Le déneigement intelligent

À Montréal, le déneigement intelligent comprend:

Pour le citoyen :

– L’application mobile Info-Neige MTL : qui informe le citoyen de la planification et de l’avancement des opérations de chargement de la neige et des interdictions de stationner. (105 000 téléchargements à ce jour).

– Une carte, disponible sur le site du déneigement de la Ville, présente l’avancement du déneigement pour chaque côté de rue, de jour et de nuit. Cette carte offre une interface adaptée aux téléphones intelligents et aux tablettes numériques.

– Le système INFO-Remorquage : utilisé par le Service de police de Montréal et disponible sur le site ville.montreal.qc.ca/inforemorquage il améliore les fonctions de recherche avec géolocalisation et facilite l’accès à l’information au citoyen sur un véhicule remorqué.

Pour la Ville :

– Planif-Neige est utilisé par les arrondissements pour planifier les parcours de chargement de la neige. Il indique l’avancement des opérations. Planif-Neige alimente les applications telles qu’INFO-Neige MTL et la carte Web par les données ouvertes.

– SIT-Neige comprend un système et des équipements télémétriques utilisés pour gérer les transactions liées aux opérations de chargement et d’élimination de la neige. Les GPS fournissent les informations de localisation des souffleuses aux applications Info-Neige MTL et à la carte de déneigement.

– Système INFO-Remorquage : il accélère le processus de remorquage sur le territoire et la diffusion de l’information aux citoyens.

Mérite Ovation municipale 2016