Publié le 21 mai 2020
Avec l’engouement croissant pour les livraisons à domicile, le camion- nage apporte son lot d’inconvénients, spécialement dans les zones denses, comme les centres-villes. C’est pourquoi l’arrondissement Ville-Marie a lancé Colibri, un projet pilote de livraison urbaine éco- logique, avec la participation de Jalon Mtl. Cette innovation vise à réduire les impacts de la livraison de colis, notamment la congestion, l’émission de gaz à effet de serre (GES) et la pollution sonore.
La livraison de colis de petite et moyenne taille en vélo cargo élec- trique est testée dans les rues du centre-ville de Montréal. Comme un colibri, ce nouveau mode de livraison est plus efficace, plus agile et plus rapide que les camions dans les milieux denses comme l’arron- dissement Ville-Marie. Selon les modèles, les vélos cargos électriques peuvent transporter jusqu’à 400 livres et n’émettent pas de CO2.
Trois mois après le début du projet, plus de 7 500 colis avaient été livrés, on estime que 45 % moins de CO2 a été généré sur l’ensemble d’un circuit de livraison, c’est-à-dire, de l’entrepôt jusqu’au destinataire. Ajoutons que les cinq entreprises de livraison (Purolator, Courant Plus, LVM Livraison, Chasseurs courrier et La roue libre) ont constaté un gain d’efficacité. En effet, les déplacements en vélo-cargo électrique sont très efficaces sur les heures de pointe et sur les courtes distances.
Les enjeux de la livraison urbaine ne sont pas propres à Montréal. Le projet est ainsi adaptable et n’est pas exclusif aux grands centres urbains. À plus petite échelle, il peut répondre aux besoins de petites municipalités qui souhaiteraient réduire le camionnage dans leur centre-ville pour donner une meilleure place aux déplacements actifs.
Finaliste du Mérite Ovation municipale 2020
Le bulletin Carrefour Municipal
Abonnez-vous!
Envoyez-nous une nouvelle!