MONTRÉAL – Arr. Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension – Gestion des eaux pluviales à des fins d’entretien de la glace

Merite2016-Villeray1

Dans le but de régler un problème récurrent de refoulement d’égout à l’intérieur de l’aréna de Saint-Michel causé par la surcharge du réseau sanitaire de la Ville de Montréal, l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension a procédé en 2015 à l’installation d’un ingénieux système de gestion et de récupération des eaux de pluie qui permet une économie de plus d’un million de litres d’eau potable annuellement.

Merite2016-Villeray2Grâce à ce système, les eaux pluviales sont captées du toit et dirigées vers deux réservoirs internes d’une capacité totale de 32 000 litres pour ensuite être traitées, filtrées, chauffées et utilisées par les surfaceuses pour l’entretien de la glace. Lors des pluies intenses, le surplus d’eau, contrôlé par un régulateur de débit, est acheminé vers un bassin de rétention installé à l’extérieur du bâtiment. Ce bassin, intégré à un aménagement paysager, permet d’offrir aux citoyens l’accès à un nouvel espace vert ainsi qu’une zone de fraîcheur supplémentaire dans un secteur où les îlots de chaleur sont abondants.

Des plus écologiques, la solution implantée s’avère non seulement des plus innovatrices d’un point de vue technologique, mais elle constitue aussi une première réalisée au Canada dans un bâtiment existant.

Finaliste du Mérite Ovation municipale 2016