MONTRÉAL – Arr. Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension – Bibliothèque offrant des services aux personnes sourdes

Marc-André Bernier, employé sourd et muet de la bibliothèque Le Prévost

La bibliothèque Le Prévost, ouverte depuis 1983, est située dans le quartier Villeray où on compte plusieurs organismes et institutions offrant des services à la communauté sourde et malentendante.  Parmi ces organismes, le plus important est sans aucun doute La Maison des Sourds dont la mission est d’améliorer la qualité de vie et de briser l’isolement des personnes sourdes, sourdes-aveugles ou malentendantes.  

Le Centre de Loisirs des Sourds de Montréal, un centre de loisirs et d’activités culturelles à l’intention de la communauté sourde montréalaise, est également un organisme de  Villeray.  Finalement, deux autres institutions importantes offrant des services aux personnes sourdes sont sises dans le quartier, soit l’école primaire Gadbois et l’école secondaire Lucien-Pagé, qui offrent des programmes d’enseignement aux jeunes sourds et malentendants.

Cette concentration d’organismes attire évidemment beaucoup de personnes sourdes et malentendantes dans le quartier.  Pour la direction de la bibliothèque, il était clair que des services adaptés à cette population devaient être développés.  Afin de répondre à ce besoin, Marc-André Bernier, bibliothécaire sourd, a été embauché en juillet 2013 pour faire connaître la bibliothèque à sa communauté, mais aussi pour développer une offre de services et faciliter l’accès à la bibliothèque aux personnes sourdes et malentendantes. Diverses activités de communication ont été menées par le biais d’outils web spécialisés, des médias sociaux, de vidéos et de visites dans les organismes.

Fait à noter, Marc-André Bernier est le seul bibliothécaire sourd au Québec, et donc le premier à offrir de tels services dans une bibliothèque publique.

Finaliste du Mérite Ovation municipale 2016