MONTRÉAL – Arr. Ville-Marie – Réaménagement du square Cabot : un projet intégré

Merite2016-VilleMarie1

Lieu symbolique et stratégique du centre-ville, le square Cabot a beaucoup évolué depuis sa création à la fin du XIXe siècle. La désuétude des aménagements, l’appropriation des lieux par une population marginalisée du centre-ville et le sentiment généralisé d’insécurité chez l’ensemble des usagers rendaient une bonne mise à niveau essentielle. En redéfinissant cet espace public central et en optimisant son potentiel, l’arrondissement souhaitait en faire un pivot de la relance de la rue Sainte-Catherine Ouest et un véritable point de repère pour le centre-ville.

Merite2016-VilleMarie1Le projet de réaménagement du square Cabot intègre des solutions aux nombreuses problématiques du secteur. Plus qu’un simple projet d’aménagement, cette initiative met à profit l’ensemble de l’expertise municipale afin d’obtenir le meilleur résultat global en termes d’aménagement, d’animation de l’espace, de sécurité urbaine, de cohabitation et d’appropriation de l’espace public. La marque de succès du projet est de voir le lieu réinvesti par l’ensemble des clientèles qui cohabitent en harmonie.

En plus du réaménagement complet du square, une programmation de près d’une centaine d’activités diversifiées, l’installation du Wi-Fi, la bonification de l’éclairage du square et la création d’une zone d’intervention sociale ont contribué à resserrer le sentiment d’appartenance et de sécurité de cet espace public.

Finaliste du Mérite Ovation municipale 2016

Suivez-nous