MONTRÉAL – Arr. Ville-Marie – Aménagement et animation sous le viaduc Notre-Dame

Mtl-viaduc-notre-dame-2014

En février 2013, l’arrondissement de Ville-Marie a organisé une consultation publique auprès de citoyens vivant dans le quartier Faubourg-Québec, un quartier du centre-ville de Montréal enclavé entre l’autoroute Ville-Marie et le viaduc Notre-Dame, peu desservi en termes de sport et de loisir. Cette initiative a permis d’identifier clairement les besoins et les attentes des différents groupes et d’imaginer l’avenir d’un espace inutilisé sous le viaduc Notre-Dame.

Quelques semaines plus tard, au début de l’été 2013, un aménagement original voyait le jour sous le viaduc Notre-Dame, entre les rues Saint-André et Saint Christophe.

Partagé en trois sections, l’aménagement inclut une zone d’activités, une aire de détente, une aire de pique-nique, une table de ping-pong et des zones de verdissement. Animé par l’arrondissement, ce projet intègre le principe de participation citoyenne; il permet aux résidents de se sentir partie prenante du processus et de développer un sentiment d’appartenance aux lieux.

Au terme de la saison estivale, 1 300 jeunes et adultes ont participé à une centaine d’activités sportives et culturelles, dont des conférences, du yoga, du tai-chi, du tennis de table, du cinéma en plein air, l’heure du conte, etc. Cette programmation soignée avait été conçue et mise en oeuvre par l’équipe de la Division des sports, des loisirs et du développement social.

Au départ, l’espace sous le viaduc Notre-Dame constituait une source de soucis plutôt qu’une opportunité. Il était perçu comme un espace ingrat, bruyant et peu sécuritaire. Lorsque l’arrondissement a entamé le processus de consultation, les attentes principales se sont précisées : les résidants souhaitaient un espace de loisir, propre, sécuritaire, convivial et accessible.

L’aménagement de l’espace devait notamment apporter une solution au dénivellement du site, créer une zone d’animation avec surface de gazon synthétique et mobilier urbain, favoriser la libre circulation des piétons et des cyclistes et faciliter l’accessibilité universelle. Avec un budget d’animation très restreint, il a été possible d’offrir un espace de loisirs exclusif aux résidants du secteur et des activités d’animation pour tous les groupes d’âge.

Cet espace est devenu un lieu de rencontre pour les jeunes. On y a réalisé une fête d’ouverture, tenu un petit marché saisonnier; encouragé la participation aux activités, qu’elles soient programmées ou non. L’originalité de ce projet tient en la Transformation d’un espace vacant inhospitalier, sous un viaduc en plein centre-ville, en un lieu attirant, convivial et fréquenté par le voisinage.

L’arrondissement a mobilisé des ressources internes afin de répondre à ces problématiques en réalisant des interventions d’aménagement urbain adéquates, en élaborant une programmation d’activités variée et en réalisant un plan de communications efficace.Mtl-viaduc-notre-dame-2014-2

L’approche utilisée en a été une de consultation et de concertation avec les résidants du quartier. La participation citoyenne a été un élément clé du processus. Elle a permis l’appropriation de l’espace par les résidents, ce qui a réduit les risques d’incivilités et de méfaits habituellement associés aux lieux vacants sous les viaducs en milieu urbain.

Qu’est devenu cet espace durant l’hiver? L’arrondissement l’a temporairement transformé en patinoire… pour le plus grand plaisir des résidents et des urbains branchés!

Finaliste du Mérite ovation municipal 2014