MONTRÉAL – Arr. Le Sud-Ouest – La Ludothèque du parc des Jazzmans

 

L’arrondissement du Sud-Ouest a mis sur pied en juillet 2016 une Ludothèque, projet d’animation de l’espace public inspiré par l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal. Le concept innovant des Ludothèques consiste en l’aménagement d’un conteneur recyclé en espace d’animation gratuite et sans inscription afin d’offrir un service de loisir de proximité aux citoyens.

Le Sud-Ouest a implanté sa première Ludothèque au parc des Jazzmans, dans le quartier Petite-Bourgogne, un parc délaissé par les citoyens, devenu un lieu de passage et où une augmentation de flânage a été observée. Entouré d’habitation à loyer modique et malgré la présence de nombreuses familles, ce parc s’est vu retirer ses aires de jeux il y a quelques années puisqu’ils ne répondaient plus aux normes de sécurité. Le parc des Jazzmans a d’ailleurs été ciblé comme lieu d’intervention dans le cadre du projet Quartier 21, Le Sentier de la Bourgogne, afin de lui redonner vie.

Répondant à un besoin criant des familles du secteur, la Ludothèque a donc été accueillie favorablement autant par les citoyens du quartier que par les organismes communautaires. Les deux animatrices engagées par l’arrondissement ont permis de donner vie à la Ludothèque et au quartier tout au long de l’été en amusant petits et grands avec une programmation variée et en offrant du matériel en libre-service. Plusieurs enfants ont eu l’opportunité d’explorer de nouveaux jeux qui n’aurait pas été abordable pour eux dans un autre contexte.

Finaliste du Mérite Ovation municipale 2017

Suivez-nous