Partager

MONTRÉAL – Arr. Saint-Laurent – Bibliothèque du Boisé

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La construction d’une nouvelle bibliothèque était au cœur des préoccupations de l’administration municipale depuis plus de vingt ans. Priorisé dans le cadre de la démarche de la planification stratégique 2006-2009, le projet de la Bibliothèque du Boisé a été rendu possible grâce au soutien du Programme de rénovation, d’aménagement et de construction de bibliothèques (RAC) et au Programme de soutien aux équipements culturels municipaux de la Ville de Montréal. Le projet a bénéficié de l’aide financière du ministère de la Culture et des Communications en vertu de l’Entente sur le développement culturel de Montréal, et de celle du Fonds municipal vert de la Fédération canadienne des municipalités (FCM).

Ce nouvel édifice qui abrite la Bibliothèque du Boisé comprend aussi le centre d’exposition Lethbridge et la réserve muséale du Musée des maîtres et artisans du Québec.

L’arrondissement de Saint-Laurent vise pour ce nouveau bâtiment la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) de niveau Or. Le dossier sera d’ailleurs bientôt déposé au Conseil canadien du bâtiment durable pour évaluation. Grâce à une série de mesures prises à cet effet, la Bibliothèque du Boisé atteint une économie d’énergie de 64 % en comparaison avec un bâtiment conçu selon le Code modèle national de l’énergie pour les bâtiments.

Le projet a déjà été primé à plusieurs reprises :

  • Prix d’excellence en design de la revue Canadian Architect (2010)
  • Trois prix d’excellence de l’Institut canadien de la construction en acier dans les catégories Projets Bâtiments Verts, Projets Commerciaux – Institutionnels et Projets Coup de cœur du jury (2013)
  • Projet de l’année du Project Management Institute (PMI-Montréal) (2013)

Ouverte depuis juillet 2013, la bibliothèque reçoit en moyenne 1 200 visiteurs par jour. Établie au centre géographique de Saint-Laurent, elle constitue une ressource essentielle à l’enrichissement des activités culturelles et récréatives de la population locale de Saint-Laurent, mais aussi des quartiers environnants.

Rares sont les bibliothèques qui s’implantent dans des contextes sociaux et culturels aussi riches que celui de Saint-Laurent. La bibliothèque se révèle comme un carrefour culturel d’activités et de rencontres où tous peuvent apprendre à se connaître à travers une variété d’ambiances et d’espaces.

La Bibliothèque du Boisé a fait l’objet d’un concours architectural pluridisciplinaire organisé par l’arrondissement de Saint-Laurent en collaboration avec le Bureau du Design de Montréal. Le projet lauréat s’est distingué en raison de l’interface qu’il crée entre la ville (le boulevard Thimens) et le paysage (boisé du parc Marcel-Laurin), et qu’il offre une nouvelle porte d’entrée à ce boisé naturel, grâce à la passerelle et au toit-terrasse qui enjambent le bâtiment. Quant aux espaces intérieurs, ils sont à la fois intimes et spectaculaires, et la lumière naturelle y est omniprésente.

Solution au processus de design linéaire, le design intégré rassemble autour d’une même table tous les intervenants d’un projet tels que les architectes et les ingénieurs, le client, les futurs usagers et les exploitants. Les principes essentiels de la conception intégrée font partie de l’ensemble du processus.OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’apport de la Bibliothèque du Boisé dans son milieu est multifacette. Les bénéfices sont multiples. Son accessibilité, ses espaces chaleureux, sa capacité à répondre aux besoins de clientèles diversifiées de tous âges, la qualité et la flexibilité de ses services en font un lieu de rencontre privilégié.

Vivante, animée et dynamique, la bibliothèque est à la fois un carrefour culturel et social et un relais pour les écoles, la formation, l’autoformation, les organismes et entreprises. Fenêtre sur le monde, elle met en valeur la couleur multiculturelle de l’arrondissement, en outre par ses services et ses collections.

À l’aube du 21e siècle, la Bibliothèque se révèle un milieu de vie riche et foisonnant et un instrument facilitant l’interaction pour l’ensemble des citoyens de Saint-Laurent et des quartiers avoisinants.

Finaliste du Mérite ovation municipal 2014

Suivez-nous