MONTRÉAL – Arr. Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles – SPVM – « POP Glacé »

 

Le quartier de Rivière-des-Prairies enregistre depuis plusieurs années une recrudescence de petits délits tels que des méfaits, des attroupements, des bagarres entre  jeunes lors de la fin de l’année scolaire et le début des vacances etc. Plusieurs citoyens et employés de l’école secondaire contactent plus durant cette période  le service de police afin d’informer ce dernier de leurs préoccupations des différentes problématiques qui affectent leur sentiment de sécurité et leur qualité de vie.

Plusieurs ressources  sont investies chaque année pour encadrer les jeunes (groupes d’intervention, patrouilleurs, attentions spéciales, cadets, vélos, etc.) mais cette  clientèle demeure difficile à rejoindre. L’impression que le service de police n’est présent que pour nuire à leurs festivités de fin des classes et  que pour les surveiller perdurent dans les croyances des jeunes.

Les agents sociocommunautaires ont alors eu l’idée d’instaurer le projet « Mr. Freeze » à   R-D-P en juin 2014 afin de créer un contact positif entre les policiers et les jeunes. Cette première approche a été faite près de l’école  et a servi d’attrait aux jeunes pour provoquer une rencontre autour du véhicule de patrouille. Puisqu’il s’agissait d’une première tentative novatrice, nous avons sous-estimé l’impact  et nous avons rapidement manqué de suçons glacés. Le constat d’un changement instantané dans l’attitude provocatrice des jeunes à notre égard fut nettement observable.

Finaliste du Mérite Ovation municipale 2017

Suivez-nous