MONTRÉAL – Arr. de Saint-Léonard – Programme de soutien en gestion des bénévoles

 

Le recrutement et la rétention des bénévoles se sont révélés comme étant des enjeux majeurs partagés par une majorité d’organismes locaux dans l’arrondissement de Saint-Léonard. Sensible à cette problématique, l’arrondissement a implanté, en partenariat avec l’organisme Sport et Loisir de l’île de Montréal, un Programme de soutien en gestion des bénévoles.

Ce programme vise à valoriser le bénévolat dans la communauté et à soutenir le renouvellement des pratiques de gestion des bénévoles au sein des organismes léonardois.

Le projet est composé de trois volets dont le premier consiste à la mise en place d’un service d’accompagnement personnalisé aux organismes. Le deuxième volet touche le développement de stratégies de mobilisation des acteurs et le troisième l’adhésion de l’arrondissement à la Charte du bénévolat et des organisations de bénévoles, une première dans le milieu municipal au Québec.

Alors qu’en premier lieu les organismes sont encouragés à développer des pratiques innovantes en matière de gestion de leurs bénévoles, les deux autres étapes au programme  favorisent le réseautage et la collaboration.

Outre les avantages directs pour l’arrondissement, ce programme représente une opportunité pour les organismes participants d’améliorer leurs pratiques de gestion en matière de bénévolat. En bénéficiant gratuitement d’un service d’accompagnement personnalisé, flexible et adapté, ils peuvent ainsi se doter d’un plan d’action réaliste pour optimiser leurs ressources humaines et financières, dans le cadre de la gestion de leurs bénévoles.

Le succès de cette formule est attribué au fait qu’elle place l’engagement des organismes participants au cœur de la démarche d’accompagnement.

Finaliste du Mérite Ovation municipale 2018