Partager

MONTRÉAL – Arr. de Rosemont–La Petite-Patrie – « Esstradinaire » bibliothèque Marc-Favreau

Rosement-finaliste2015

La bibliothèque Marc-Favreau s’inscrit dans la Politique du développement culturel de Montréal. Elle a permis la récupération d’un bâtiment d’intérêt patrimonial, au cœur d’un secteur en redéveloppement et déficitaire en équipements collectifs. Succès instantané dès son ouverture en décembre 2013, elle compte annuellement 17 144 abonnés actifs, 482 625 prêts de documents, une fréquentation de 276 957 personnes et 822 activités.

La bibliothèque Marc-Favreau porte fièrement cette dénomination riche en images qui permet de mettre en valeur l’œuvre originale et intelligente de cetRosemont-finaliste2015b artiste, qui a d’ailleurs inspiré tous les concepteurs et artisans de la bibliothèque. Elle honore bien la désignation Montréal-Ville UNESCO de design. Le bâtiment, flambant neuf, enchâsse une partie d’un immeuble de style Art déco. La bibliothèque s’étend sur deux étages et occupe 3 000 mètres carrés. La lumière y pénètre particulièrement grâce à l’impressionnante fenestration à losanges, évocation de la veste de Sol.

La bibliothèque répond aux besoins des usagers avec 130 000 documents, des postes informatiques et multimédias et des services technologiques transactionnels. L’accent est mis sur la vocation familiale et sur la création d’un milieu de vie pour tous, notamment par des espaces adaptés à chacun.

Finaliste du Mérite Ovation municipale 2015

Suivez-nous