Partager

MONTRÉAL – Arr. de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles – Navettes fluviales vers le centre-ville

Publié le 11 mai 2019

Les embouteillages dans l’est de Montréal seront bientôt chose du passé, et ce, grâce à la mise en place d’un mode de transport alternatif à la voiture et à l’autobus. Le trajet fluvial est un projet qui relie l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles au Vieux-Port de l’île et qui permet aux citoyens de se rendre au centre-ville en seulement 30 minutes.

Concerné par les problèmes de mobilité grandissants dans l’est de la métropole, l’arrondissement s’est tourné vers le fleuve afin de désengorger les artères surutilisées quotidiennement par tous les citoyens ayant besoin de se déplacer vers le centre-ville.

Le fleuve est historiquement la voie de navigation par excellence. Il a permis la découverte et l’établissement des premiers colons. Ce lien fluvial a également favorisé le commerce entre le vieux et le Nouveau Monde, faisant de Montréal une plaque tournante du commerce mondial. Les Montréalais apprécient le fleuve et le fréquentent de façon récréative depuis toujours. Utiliser cette voie fluviale comme mode de transport collectif est donc une option qui s’impose naturellement, d’autant plus qu’elle est souhaitée et attendue par une bonne partie de la population de l’Est de Montréal.

Après plusieurs études de faisabilité, un premier pilote a vu le jour à l’été 2018. Au total 4 604 passagers ont utilisé les navettes lors de 120 voyages qui ont eu lieu entre le 28 mai et le 1er juin. « Une fréquentation au-delà de nos attentes » selon les informations fournies par l’arrondissement.

Ce mode de transport présente de nombreux avantages pour les citoyens de l’Est, dont la consolidation du développement de ce secteur de la métropole ainsi que le fait de favoriser davantage le transport collectif.

Un sondage, lancé en premier lieu à bord des navettes et en ligne jusqu’à un mois après la période d’essai, a démontré aux intervenants qu’un grand pourcentage des répondants souhaitent utiliser la navette pour leurs déplacements vers le centre-ville, et ce, de façon régulière. Le taux de satisfaction général étant de 98,52 % auprès de ceux qui ont utilisé la navette.

Finaliste du Mérite ovation municipale 2019

Suivez-nous