Partager

Mobiliser les municipalités autour de la déminéralisation et du verdissement

Publié le 28 mai 2024

C’est avec plaisir que nous vous informons de la mise en ligne de la synthèse des résultats intitulée Mobiliser les municipalités autour de la déminéralisation et du verdissement, produite par l’Institut national de santé publique du Québec.

Alors que la déminéralisation et le verdissement sont des mesures éprouvées d’adaptation aux changements climatiques, de nombreuses municipalités québécoises présentent un taux de canopée urbaine insuffisant, particulièrement dans les quartiers plus densément bâtis. Bien que les parties prenantes reconnaissent la nécessité d’augmenter les efforts de déminéralisation et de verdissement, leur intégration dans les projets municipaux mérite d’être accélérée. Comment faire pour favoriser la réalisation de tels projets? Ce rapport synthétique, basé sur un projet de recherche, aborde ainsi les opportunités et les freins associés à leur réalisation afin d’aider les municipalités et leurs partenaires.

D’ailleurs, l’UMQ a lancé en 2023 le guide S’adapter au climat par le verdissement. Il vise à inspirer les élues et les élus municipaux de toutes les régions du Québec en matière d’intégration d’infrastructures végétalisées sur leur territoire et, ainsi, contribuer à la mise en œuvre de mesures de lutte et d’adaptation aux changements climatiques.

Produit à l’initiative du Comité sur les changements climatiques de l’Union, en collaboration avec des spécialistes de l’Institut national de recherche scientifique (INRS), cet outil inédit distingue les différents types d’infrastructures végétalisées, déboulonne certains mythes qui y sont associés et met en lumière une multitude d’exemples municipaux diversifiés, inspirants et reproductibles à travers les municipalités du Québec. Le webinaire « Signature UMQ », présenté en juin dernier et qui fait un survol du guide et de son application par les municipalité est disponible pour visionnement sur la plateforme MUNI.

Suivez-nous