Partager

Milieu de vie, culture et vivre ensemble – Survol des finalistes

Publié le 18 avril 2023

Milieu de vie, culture et vivre ensemble

Le Réseau Mozaïk et sa Caravane culturelle
Vaudreuil-Dorion

Le Réseau Mozaïk est une innovation incroyable pour la communauté de Vaudreuil-Dorion. C’est un endroit où se tisse le fil de l’actualité culturelle de la Ville par le biais d’un agenda, d’un journal, de vidéos et de balados. Dans un esprit de démocratisation et d’accessibilité culturelle, rien de mieux que la mise en place d’une plateforme numérique qui, à moins de deux clics, permet d’obtenir le pouls de la Ville, de ses organismes et de sa population. À ce Réseau s’est jointe la Caravane Mozaïk : un véhicule culturel qui va à la rencontre des citoyennes et citoyens en leur proposant différents modes d’activités : exposition, bibliothèque, laboratoire numérique, atelier artistique, etc.

 

J’inviterai l’enfance
Cowansville

À l’échelle de la MRC Brome-Missisquoi, ce projet pour les tout-petits a créé une synergie régionale accueillante pour les familles où la culture participe au quotidien des citoyennes et citoyens dès leur plus jeune âge. Initié par la Ville de Sutton et porté par la Ville de Cowansville, c’est une initiative à laquelle ont participé les villes de Bromont, Dunham, Lac-Brome, Farnham et St-Ignace-de-Stanbridge. Le projet a permis des maillages entre les milieux culturels et de la petite enfance et offert à des artistes professionnels un stage de création en milieu de garde, mettant en valeur leur rôle pour l’intégration de la culture dans le développement global des enfants.

 

Une intervenante de milieu à la Bibliothèque publique
Drummondville

Dans un contexte d’augmentation de la détresse psychosociale, la bibliothèque publique de Drummondville a conclu un partenariat avec l’organisme communautaire de travail de rue « La Piaule Centre-du-Québec », afin de doter l’infrastructure culturelle d’une intervenante de milieu qui œuvre auprès des plus vulnérables, sur une base régulière, à l’intérieur de ses murs. Celle-ci offre un soutien particulier aux usagers qui le désirent, aide à améliorer leurs conditions de vie et crée les conditions favorables à un meilleur « vivre-ensemble ». D’une petite bibliothèque de quartier traditionnelle et peu fréquentée, elle est devenue une infrastructure culturelle majeure, ouverte sur sa communauté sous le signe du troisième lieu.

Suivez-nous