Partager

Mérite Ovation municipale – Projets finalistes dans la catégorie Administration municipale.

Publié le 7 mars 2023

Mérite Ovation municipale

Pour une dix-huitième année consécutive, l’innovation est à l’honneur avec le mérite Ovation municipale, qui rend hommage aux municipalités québécoises qui sortent des sentiers battus. Les 21 projets finalistes seront présentés les 4 et 5 mai prochains au Pavillon de l’innovation municipale, dans le cadre des Assises 2023 de l’UMQ qui se tiendront au Hilton Lac-Leamy à Gatineau. Les municipalités lauréates seront dévoilées lors du gala des assises, le 5 mai 2023.

Voici un aperçu des projets finalistes dans la catégorie Administration municipale.

Waze : des trajets optimisés pour une population bien informée

Sherbrooke

Les travaux routiers irritent souvent les utilisatrices et utilisateurs de la route, mais, à Sherbrooke, la Ville a trouvé un moyen efficace d’informer sa population des travaux majeurs en cours, en créant son propre outil. Pour ce faire, la section de la géomatique a ajouté la plateforme Waze à sa carte interactive, afin que les responsables de chantiers (travaux d’infrastructures souterraines, pavage, bris d’aqueduc, etc.) puissent y inscrire leurs travaux, et ce, en temps réel. Concrètement, les gens qui consultent la carte interactive peuvent identifier les chantiers entraînant des répercussions sur la circulation actuelle, de même que tous les chantiers planifiés. Les segments de rues concernées ainsi que les détours suggérés y sont aussi visibles.

Fais pas juste recycler, Tricycle

MRC de Vaudreuil-Soulanges

En 2021, la MRC a lancé Tricycle, un outil intelligent et facile à utiliser, permettant aux citoyennes et citoyens de la région de faire une gestion responsable de leurs matières résiduelles. La campagne s’adressant avant tout aux jeunes, la MRC s’est alliée au Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges pour organiser une activité de médiation culturelle dans trois écoles secondaires. En parallèle de l’outil web et de l’activité artistique, une campagne de sensibilisation a été déployée sur des plateformes numériques comme Instagram, TikTok, Tou.tv, Spotify, a permis non seulement de sensibiliser les jeunes de la région, mais également de les mobiliser et de favoriser un sentiment de fierté envers le projet.

S2L2025 : Ville référence
 Saint-Lin-Laurentides

La Ville de Saint-Lin a mis en place un vaste exercice d’actualisation de ses pratiques, qui s’avérait nécessaire pour mobiliser les employées et employés, mais aussi pour redorer son image. Elle s’est donné une vision pour 2025 et des moyens pour la réaliser. Une vision unanime est apparue : fière, attrayante, inspirante, la ville vibre au rythme de sa résilience et de ses ambitions avec courage, persévérance et ardeur. Pour réaliser cette vision à l’intérieur de l’organisation, les priorités de la Ville ont été classées en quatre grands chantiers : s’appuyer sur une culture d’excellence, passer d’un mode réactif à un mode proactif, prioriser le développement des talents et vibrer par l’innovation.

Suivez-nous