Partager

MANICOUAGAN – Magasin de réemploi – Phase 2 – Quand l’apport des citoyens devient une valeur ajoutée

Publié le 21 mai 2020

Le magasin de réemploi Phase 2 a célébré ses cinq ans en 2019 et s’avère un modèle dans la région et au Québec à titre de magasin visant à remettre en circulation divers articles de la vie quotidienne à moindre coût pour limiter l’enfouissement. Phase 2, un projet de la Régie de gestion des matières résiduelles de Manicouagan, est à la fois un atelier d’ébénisterie (conception à partir de matières récupérées) et de réparation (réparation et démantèlement) ainsi qu’un magasin structuré en cinq départements et annexé à l’écocentre de Baie-Comeau pour en garantir l’approvisionnement.

De manière à appuyer la mission de la Régie, qui est d’offrir des alternatives à l’enfouissement par la promotion des 3RV (réduction, réemploi, recyclage et valorisation), le personnel a conçu plus de 1 000 créations à l’aide de matières récupérées. Ainsi, des bouts de bois deviennent des cadres, des tableaux, des étagères ou encore des valises ou des fenêtres se transforment en table. Aucun autre magasin jumelé à un écocentre n’utilise cette stratégie pour l’écoulement du plus grand nombre de matières. Celles-ci sont prétriées et les employés ont pour tâche première d’évaluer le chargement et de mettre de côté le plus de matières possible en vue de leur transformation ou de leur récupération.

En plus d’avoir évité l’enfouissement de plus de 275 tonnes de matières depuis son ouverture, le magasin, véritable carrefour écoresponsable, est un lieu de sensibilisation à la réduction des déchets. Le magasin Phase 2 inspire plusieurs régies, municipalités et OSBL du Québec. Plusieurs ont visité l’établissement pour s’informer ou s’inspirer du modèle, comprendre son fonctionnement, son approvisionnement et voir comment l’exporter dans leur communauté.

Finaliste du Mérite Ovation municipale 2020
Lauréate de sa catégorie

Suivez-nous