Partager

L’UMQ et l’ACMQ s’unissent

Publié le 26 mars 2021

En février dernier, l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et l’Association des communicateurs municipaux du Québec (ACMQ) ont signé un protocole d’entente visant à offrir à leurs membres respectifs des formations en matière de communication.

Selon l’UMQ et l’ACMQ, cette collaboration est devenue essentielle dans le contexte où les communications politiques prennent une place de plus en plus importante sur les médias sociaux, et ce, particulièrement lorsqu’il y a prise de décision.

Pour un accompagnement efficace, les associations ont privilégié une approche cohérente et unique. Chaque municipalité recevra les mêmes informations ainsi que les mêmes outils dans le cadre d’une seule et unique programmation.

Cette entente permettra de rejoindre plusieurs publics-cibles, soient les élues et élus, les communicatrices et communicateurs ainsi que les gestionnaires municipaux, et d’offrir des formations riches et diversifiés.

Par le biais du protocole d’entente, les deux associations ont convenu notamment des dispositions suivantes :

  • L’UMQ conserve la coordination des formations qui seront offertes aux membres des   deux   organisations de manière non-exclusive, l’ACMQ pouvant aussi proposer des formations complémentaires à ses membres et inversement;
  • Les membres de l’ACMQ bénéficieront du même tarif que les membres de l’UMQ;
  • Les deux parties conviennent de faire la promotion de ces formations sur leurs différentes plateformes respectives.

Dans le cadre de la campagne « La démocratie dans le respect, par respect pour la démocratie », l’UMQ et l’ACMQ lancent leur partenariat en offrant un parcours d’accompagnement en deux temps, animé par des experts, sur les médias sociaux :

31 mars 2021 : Être ou ne pas être sur les médias sociaux – Ce qu’il faut savoir en 2021 : guide et pratiques courantes

  • Identifier les avantages d’une bonne gestion des réseaux sociaux en temps d’élection;
  • Préciser les bonnes pratiques en gestion de communauté;
  • Définir le partage des tâches réseaux sociaux entre élus et communicateurs municipaux;
  • Faire la distinction entre une page publique et un profil

Détails et inscriptions

15 avril 2021 : Gestion de crise et réseaux sociaux : Comprendre les nouvelles réalités médiatiques

  • Illustrer le nouvel environnement médiatique.
  • Détecter et évaluer les signaux avant-coureurs d’une crise.
  • Utiliser judicieusement les réseaux sociaux en période de crise et éviter les dérapages.
  • Apprendre à protéger la réputation de votre administration, de sa communauté élue, et de ses employées et employés.

Détails et inscriptions

Suivez-nous