Partager

LONGUEUIL – Troque ton ticket

 

En 2014-2015, les statistiques révélaient que les accidents impliquant des cyclistes blessés légèrement étaient à la hausse. Dans 50 % des accidents, le comportement des cyclistes était en cause; ces derniers commettent régulièrement des infractions au Code de la sécurité routière. Des piétons se plaignaient aussi de la présence de cyclistes sur les trottoirs et les artères principales où il y a un grand débit de véhicules.

Le projet pilote Troque ton ticket est né à la suite d’une idée originale d’un procureur-chef de la Direction du contentieux et de la cour municipale de la Ville, comme il y avait une méconnaissance du Code de la sécurité routière chez les cyclistes. Cette initiative visait à améliorer le bilan routier en permettant aux contrevenants de connaître les bons comportements à adopter à vélo plutôt que de contester le billet. En collaboration avec le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL), une vaste campagne de promotion et de sensibilisation a été mise sur pied du printemps à l’automne 2016.

Si un cycliste était pris en défaut, il était invité à prendre rendez-vous dans les 15 jours suivant la date d’émission de son constat et à se présenter à une séance d’information interactive en matière de sécurité à vélo afin de faire retirer son constat d’infraction. Ces séances d’éducation, d’une durée d’une heure, ont été offertes par les agents de la Section prévention et actions stratégiques (SPAS) du SPAL.

Finaliste du Mérite Ovation municipale 2017

Suivez-nous