Partager

LONGUEUIL – Lire en famille

 

Lire en famille est un projet du Réseau des bibliothèques publiques de Longueuil réalisé dans le cadre de l’entente de développement culturel conclue entre la Ville de Longueuil et le ministère de la Culture et des Communications.

Cette initiative a été dévoilée le 21 novembre 2016 à l’occasion de la première édition de la Grande semaine des tout-petits qui se tient du 20 au 26 novembre.

Le projet comporte des capsules Web, accompagnées chacune d’une fiche de trucs et d’astuces, notamment accessibles sur le site Internet de la Ville et qui permettent aux parents de transmettre le goût de lire chez leurs enfants et de découvrir de nouveaux lieux de lecture, en dehors du salon ou de la chambre à coucher. Quatre ateliers ont été donnés à des parents pour les outiller à lire des histoires à leurs enfants.

Cette initiative a été coordonnée par l’auteure Danielle Marcotte, Longueuilloise, et réalisée en collaboration avec des intervenants du milieu, soit La Maison de la famille La Parentr’aide, Concertation Laflèche et les écoles du quartier Laflèche de Longueuil.

L’auteure et ses enfants, Laurence-Aurélie Théroux-Marcotte, également animatrice, ainsi que Louis-Pierre Théroux-Marcotte, scénariste et vidéaste, ont élaboré des contenus afin de convaincre les parents de l’importance de lire en famille et de les outiller.

Leur approche vise une appropriation graduelle et naturelle des pratiques de lecture pour favoriser l’attachement et resserrer le tissu familial.

Finaliste du Mérite Ovation municipale 2017

Suivez-nous