Partager

L’inventaire du patrimoine immobilier: parce que notre histoire est ainsi construite

Publié le 3 Décembre 2025

D’ici peu, les Québécoises et les Québécois bénéficieront d’un panorama complet du patrimoine immobilier pour la première fois de leur histoire. En effet, les municipalités régionales de comté (MRC) doivent adopter un inventaire du patrimoine immobilier construit avant 1940 d’ici le 1er avril 2026.   

Nos bâtiments, monuments et structures sont des témoins exceptionnels de la présence, du savoir-faire, de l’expertise et des activités de nos prédécesseurs. Véritables emblèmes locaux, ils sont sources de fierté, mais parfois enclins au silence ou condamnés à l’anonymat. L’inventaire permet de les faire parler, de les reconnaître, de les mettre en valeur et, parfois même, d’en révéler les secrets.  

Peut-être en apprendrez-vous davantage sur votre propre demeure ou sur les maisons les plus anciennes de votre quartier, de votre village ou de votre ville. Les informations recueillies seront accessibles aux citoyens et permettront également d’ouvrir les discussions sur la place qu’occupe le patrimoine dans leur collectivité.  

L’inventaire du patrimoine immobilier favorisera une meilleure gestion territoriale du patrimoine. Ce regard neutre mais bienveillant devient un outil de décision et d’intervention efficace, notamment pour accompagner les élus locaux et soutenir les propriétaires de biens patrimoniaux.  En somme, l’inventaire vient consolider les retombées déjà connues et documentées du patrimoine : il préserve notre histoire, influence le développement territorial, contribue à la qualité de vie et renforce le tissu social de la communauté. 

À vous d’ouvrir l’œil sur le patrimoine de votre région : des dizaines de professionnels en patrimoine le font déjà!  

Pour en savoir davantage, consultez Québec.ca

Suivez-nous