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L’information, un bien public : invitation à des tables de discussion sur l’avenir de l’information locale

Publié le 19 février 2025

Il est maintenant de notoriété publique que les médias d’information sont confrontés à d’importantes difficultés financières liées à des baisses de près de 70% de leurs revenus publicitaires depuis les 10 dernières années. Phénomène en grande partie lié au fait que  les annonceurs se tournent vers les plateformes étrangères des géants du Web. L’argent ainsi capté ne finance plus le maintien de nos entreprises médiatiques locales et ne contribuent plus à l’économie circulaire des régions. Cela résulte en compressions de personnel, fermeture ou faillites d’un grand nombre de ces entreprises. Il va sans dire que cela compromet grandement l’accès à une information locale, rigoureuse et diversifiée partout au Québec.

Cette crise majeure ne va pas se résorber sans une prise de conscience et une implication des citoyens et de tous les paliers de gouvernements. C’est pourquoi la Fédération nationale des communications et de la culture (FNCC-CSN) a lancé l’hiver dernier la campagne « L’information, un bien public », qui met de l’avant des solutions structurantes pour freiner l’érosion de l’accès et du droit à l’information.

Rappelons que moins on dénombre de médias en action dans nos communautés, moins il est possible d’informer les populations sur les dynamiques politiques au niveau municipal, sur l’activité économique, culturelle, sportive et communautaire de la région. Tous ces éléments lient et façonnent les communautés et participent à la cohésion sociale.

Soutenir l’information professionnelle, produite selon les standards éthiques du journalisme, dont la vérification des faits et la diversité des points de vue et reconnaitre l’apport des organisations validées pour leur crédibilité dans les milieux où elles œuvrent est la meilleure façon de contrer la désinformation et les dérives inquiétantes des réseaux sociaux.

La FNCC convie les élu.e.s de tous les paliers de gouvernement, les gens du milieu des médias, les acteurs économiques , sociaux, communautaires et culturels des villes et des régions où elle tiendra ses tables de concertation sur l’avenir de l’information à se joindre à la discussion pour, qu’ensemble, nous trouvions des moyens de maintenir l’information locale en action.

Les tables de discussion

Montréal

Jeudi 27 février 2025 à 13h30
Centre St-Pierre, Salle 1205 – Fernand Daoust
1212 rue Panet, Montréal, Qc

Laval

Lundi 24 février 2025 à 14h
Cosmodôme, Salles Garneau et Hadfield
2150 AUT des Laurentides, Laval, Qc

Longueuil

Mardi 25 février 2025 à 13h30
Holiday Inn Longueuil, Salon Ste-Hélène AB
900 rue St-Charles est, Longueuil, Qc

Ste-Adèle

Mercredi 19 février 2025 à 13h30
Place des Citoyens, Salle Rousseau-Vermette
999 Boul. Ste-Adèle, Ste-Adèle, Qc

 

 

 

 

 

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