Partager

LÉVIS – Structure organisationnelle hybride en contexte de pandémie

Publié le 12 mai 2021

La Ville de Lévis s’est adaptée à la situation engendrée par la COVID- 19 en mettant en place une structure de gestion de la pandémie novatrice pour assurer le maintien et l’adaptation des services aux citoyennes et citoyens. Cette structure hybride inédite a été conçue afin de transformer la structure de sécurité civile, en concentrant toute la gestion administrative de la pandémie à un seul endroit. Elle com- prend trois éléments : la cellule stratégique, la cellule de coordination COVID-19 et des sous-comités temporaires.

Chacun des trois éléments a son propre mandat. La cellule stratégique a pour mandat d’effectuer le lien avec la gouvernance de la ville afin que celle-ci puisse prendre des décisions éclairées. La cellule de coordination, en collaboration avec la direction générale, orchestre l’adaptation des services, anticipe les événements et prépare l’organisation aux événements à venir. Les sous-comités temporaires accomplissent des mandats spécifiques de manière transversale dans l’organisation. Cette structure a également pour objectif de permettre à l’organisation municipale de poursuivre ses activités courantes.

La nouvelle structure s’est montrée efficace. Elle a été impliquée dans l’ensemble des décisions prises depuis mars 2020 en matière de gestion de la pandémie. L’organisation a été proactive dans l’anticipation de l’ensemble des répercussions. Plusieurs actions ont été réalisées avant que l’urgence sanitaire ne soit déclarée au Québec. La structure de gestion est toujours active et elle représente une alternative pro- metteuse que les autres municipalités pourront utiliser en raison de leurs responsabilités communes en matière de sécurité civile.

Finaliste du Mérite Ovation municipale édition spéciale 2021
Catégorie « La gouvernance municipale en contexte de pandémie »

Suivez-nous