LÉVIS – Quai Paquet et Esplanade

lLe Quai Paquet se démarque dès les années 1920 par son caractère industriel. Les activités de transbordement et d’entreposage de charbon, de sel, de ciment furent omniprésentes jusqu’à la fin des années 50 (Photo 1).

Avant 2013, le quai était vacant et très peu invitant (Photo 2) alors qu’il possédait tous les atouts pour en faire un vaste espace de détente, contemplatif et attractif pour le bénéfice de la population locale, régionale et métropolitaine et de la clientèle touristique. Avec un investissement public d’environ 20 millions de dollars, partagé à part égale entre les trois paliers de gouvernement, et un important chantier de construction en 2014 et 2015 principalement, le site est complètement transformé en un vaste lieu public aménagé soigneusement pour se distinguer tout à l’échelle provinciale, nationale et même, internationale.

Inauguré à l’été 2016, le site comprend la fontaine la plus puissante du genre au Canada, avec ses 160 jets projetant l’eau jusqu’à 9 mètres de hauteur et ses effets spéciaux. Une immense chambre souterraine, plus de 10 km de tuyaux, 172 lumières, recouverte d’une immense dalle de béton blanc et de 2 bassins architecturaux aux extrémités, permettent de créer l’effet attractif. Le long quai, Le vertugadin et la vaste esplanade agrémentés d’un mobilier urbain particulier permettent la détente et la contemplation paysagère avec de la plus belle vue sur le Vieux-Québec et le Vieux-Lévis (Photo 3).

Finaliste du Mérite Ovation municipale 2017

Suivez-nous