Partager

Les nouveautés cette semaine!

Publié le 3 avril 2023

Les médias sociaux au premier plan ainsi qu’une toute nouvelle formation sur le développement minier

 

Propos haineux : adaptez vos stratégies sur les médias sociaux
En collaboration avec Infopresse

Alors que les médias sociaux font maintenant partie des moyens incontournables de diffusion d’information, les messages haineux envahissent les plateformes sociales et viennent brimer les efforts de communication des organisations. Il est donc primordial d’assurer un contrôle et une gestion efficace de ces types de messages de haine, de violence, d’intimidation ou de désinformation, tout en faisant preuve d’intégrité et de transparence.

Cette formation interactive, qui s’adresse en premier lieu aux personnes élues, veut faire la lumière sur les différentes stratégies d’action et mécanismes à mettre en place pour utiliser les bons outils face à cette réalité.

 

Médias sociaux: Mettre en place une stratégie adaptée aux municipalités
En collaboration avec Infopresse

Les médias sociaux représentent un canal de communication important pour les entreprises privées, mais il en vaut tout autant pour les élues et les élus des municipalités. En effet, il y a tout intérêt à intégrer les médias sociaux à leur stratégie de communication, dans le but de mieux servir la communauté citoyenne, de s’en rapprocher, d’établir un lien de confiance plus fort et de lui répondre en temps réel. 

Cette formation de trois heures vous permettra d’intégrer les médias sociaux à vos stratégies de communication, pour maintenir l’engagement de vos communautés et pour répondre à leurs attentes, le tout, dans un esprit d’accessibilité et de transparence

 

Le développement minier : connaître les leviers municipaux et savoir les activer!

Les projets miniers sont de grands projets complexes. Quand un tel projet arrive dans une municipalité, c’est très souvent la première fois. Celle-ci n’a donc pas de gouvernance en place pour savoir l’étudier, savoir quels rôles elle peut jouer et savoir quoi demander à la minière. Pour augmenter son pouvoir d’influence, la municipalité doit mieux comprendre les étapes à venir et élaborer une stratégie lui permettant de concrétiser le degré d’acceptabilité sociale. Peu importe la position adoptée sur le développement minier, il importe de faire un choix éclairé sur les avantages et les désavantages de se positionner publiquement, ainsi que les bons moyens pour le faire. Le dialogue avec la minière est important pour obtenir l’information précise afin de formuler les conditions d’acceptabilité sociale ainsi que des indemnisations pour la municipalité et les riverains si le projet était autorisé. Cette classe virtuelle vise donc à outiller les municipalités à comprendre leurs leviers, notamment ceux qui favorisent l’expression citoyenne en vue d’une décision collective, et ceux qui permettent une négociation en comblant l’écart de connaissances liés à un projet minier.

Suivez-nous