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Les nouveautés cette semaine!

Publié le 14 mars 2023

Deux formations en vedette pour une meilleure gestion des médias sociaux et à la demande générale- une nouvelle session disponible pour se former à propos du comité consultatif d’urbanisme.

 

Propos haineux : adaptez vos stratégies sur les médias sociaux

Alors que les médias sociaux font maintenant partie des moyens incontournables de diffusion d’information, les messages haineux envahissent les plateformes sociales et viennent brimer les efforts de communication des organisations. Il est donc primordial d’assurer un contrôle et une gestion efficace de ces types de messages de haine, de violence, d’intimidation ou de désinformation, tout en faisant preuve d’intégrité et de transparence.

Cette formation interactive, en collaboration exclusive avec Infopresse, qui s’adresse en premier lieu aux personnes élues, veut faire la lumière sur les différentes stratégies d’action et mécanismes à mettre en place pour utiliser les bons outils face à cette réalité.

Comment utiliser les MSGU (médias sociaux en gestion d’urgence) de manière efficace lors d’un sinistre ?

Comme spécialiste des communications, Guylaine Maltais s’intéresse depuis plus de 10 ans à l’utilisation des MSGU (médias sociaux en gestion d’urgence) par les diverses organisations, dont les municipalités québécoises. Peu répandus il y a quelques années à peine, ces outils de communication sont devenus incontournables aujourd’hui. Mais où en sommes-nous ? Quelles sont les façons de faire les plus efficaces et comment en tirer réellement profit?

Madame Geneviève Dubois, mairesse de la Ville de Nicolet, a affronté, avec ses équipes, divers sinistres au cours des dernières années : inondations majeures, glissement de terrain, pandémie, etc. Quelle place occupe les médias sociaux pour cette ville de 8555 habitants ? Comment structurer le travail de communication au sein d’une équipe réduite? Quelles inspirations peut apporter ce modèle?

Ces questions font partie de celles qui seront abordées pendant cette classe virtuelle interactive qui vise à outiller, à aider à mieux comprendre la communication d’urgence et à améliorer votre préparation en communication, entre autres, par les médias sociaux, AVANT le prochain sinistre.

 

Les bases pour contribuer pleinement à un comité consultatif d’urbanisme (CCU)

Cette formation ancrée dans la pratique vous permettra d’acquérir les bases pour jouer pleinement votre rôle à titre de membre d’un CCU. En se basant sur des exemples concrets, la formation traitera des différents types de dossier sur lesquels le CCU doit se prononcer. La réalité étant souvent nuancée, les personnes participantes seront appelées à discuter et à réfléchir sur certaines de ces décisions et ainsi développer les bons réflexes pour fournir des avis en tirant le meilleur de la règlementation en place.

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