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Les nouveautés cette semaine!

Publié le 1 mars 2023

À l’horaire prochainement : l’information juste et concise sur le nouveau budget québécois, l’utilisation efficace des medias sociaux en gestion d’urgence, ainsi qu’une nouvelle classe virtuelle pour outiller les membres de CCU.

 

Budget du Québec 2023-24 : les faits saillants pour le milieu municipal
Webinaire- gratuit pour les membres

Le 21 mars 2023, le gouvernement du Québec déposera son budget pour la période 2023-2024. Les priorités de l’UMQ se regroupaient sous les cinq thèmes suivants : 

1. Habitation et logement;
2. Aménagement du territoire et infrastructures; 
3. Changements climatiques; 
4. Développement économique et régional; 
5. Sécurité publique. 

Lors de ce webinaire, les participantes et participants auront l’opportunité de connaître les principaux faits saillants du budget du Québec 2023-2024 pour le milieu municipal. La présentation sera l’occasion de faire un tour d’horizon sur l’état des principaux indicateurs budgétaires du Québec, suivi d’un retour sur les investissements prévus au Plan québécois des infrastructures pour la période 2022-2032. Finalement, un portrait des principales mesures mises en place dans le budget sera présenté et portera sur l’ensemble des thématiques concernant le monde municipal. 

 

Les bases pour contribuer pleinement à un comité consultatif d’urbanisme (CCU)

Cette formation ancrée dans la pratique vous permettra d’acquérir les bases pour jouer pleinement votre rôle à titre de membre d’un CCU. En se basant sur des exemples concrets, la formation traitera des différents types de dossier sur lesquels le CCU doit se prononcer. La réalité étant souvent nuancée, les personnes participantes seront appelées à discuter et à réfléchir sur certaines de ces décisions et ainsi développer les bons réflexes pour fournir des avis en tirant le meilleur de la règlementation en place.

 

Comment utiliser les MSGU (médias sociaux en gestion d’urgence) de manière efficace lors d’un sinistre? 

Comme spécialiste des communications, Guylaine Maltais s’intéresse depuis plus de 10 ans à l’utilisation des MSGU (médias sociaux en gestion d’urgence) par les diverses organisations, dont les municipalités québécoises. Peu répandus il y a quelques années à peine, ces outils de communication sont devenus incontournables aujourd’hui. Mais où en sommes-nous ? Quelles sont les façons de faire les plus efficaces et comment en tirer réellement profit? 

Madame Geneviève Dubois, mairesse de la Ville de Nicolet, a affronté, avec ses équipes, divers sinistres au cours des dernières années : inondations majeures, glissement de terrain, pandémie, etc. Quelle place occupe les médias sociaux pour cette ville de 8555 habitants ? Comment structurer le travail de communication au sein d’une équipe réduite? Quelles inspirations peut apporter ce modèle? 

Ces questions font partie de celles qui seront abordées pendant cette classe virtuelle interactive qui vise à outiller, à aider à mieux comprendre la communication d’urgence et à améliorer votre préparation en communication, entre autres, par les médias sociaux, AVANT le prochain sinistre. 

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